CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Nous connaitre > L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire > Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le (...)

Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ?

10 / 11 / 2017 | Martine Amable

En 2016-2017, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil a visité dix réseaux REP et REP+ de son territoire. L’objectif était de répondre à la question :

Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ?

Une conférence de restitution orale du rapport sur ce sujet a eu lieu le 16 mai 2017 au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), en présence de Madame la Rectrice de l’académie de Créteil et de M. Guillaume LECOINTRE, professeur au MNHN et chercheur en systématique.

Aujourd’hui, nous publions sous sa forme écrite le rapport 2017 de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire. Pour introduction, ou rappel de l’essentiel, quatre infographies vous sont proposées.

Télécharger le rapport

 

Documents

  • rapport_obs_2017_espritcritique_enjeux_1.pdf
  • 10 / 11 / 2017
  • rapport_obs_2017_espritcritique_enjeux_2.pdf
  • 10 / 11 / 2017
  • rapport_obs_2017_espritcritique_moments_3.pdf
  • 10 / 11 / 2017
  • rapport_obs_2017_espritcritique_moments_4.pdf
  • 10 / 11 / 2017
  • rapport_2017__observatoire_educationprioritaire__publication.pdf
  • 10 / 11 / 2017

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"