Centre Académique de Ressources pour l’éducation prioritaire

Accueil > Nous connaitre > L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire > Rapport 2016-2017 : développer le travail de la pensée et l’esprit critique de (...)

Rapport 2016-2017 : développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève

vendredi 10 novembre 2017, par Martine Amable

En 2016-2017, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil a visité dix réseaux REP et REP+ de son territoire. L’objectif était de répondre à la question :

Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ?

Une conférence de restitution orale du rapport sur ce sujet a eu lieu le 16 mai 2017 au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), en présence de Madame la Rectrice de l’académie de Créteil et de M. Guillaume LECOINTRE, professeur au MNHN et chercheur en systématique.

Aujourd’hui, nous publions sous sa forme écrite le rapport 2017 de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire. Pour introduction, ou rappel de l’essentiel, quatre infographies vous sont proposées.

Télécharger le rapport