Accueil > Partager > Education culturelle et artistique > Mon chemin vers les Capucins : une action de persévérance scolaire

Mon chemin vers les Capucins : une action de persévérance scolaire

03 / 04 / 2018 | Cariou, Sabah

Dans le cadre de la persévérance scolaire, le collège les Capucins à Melun met en place un pôle de remobilisation en faveur des décrocheurs. « Mon Chemin vers les Capucins » est une des actions adressées aux élèves de quatrième. Elle fait suite à l’accueil au collège de l’exposition « Sur le chemin de l’école ». Cette exposition prêtée par le conseil citoyen des Mézereaux invite à découvrir des parcours d’enfants. Ils font face à de vrais défis pour se rendre à l’école et recevoir une éducation.

Accompagnés de Céline Belotti, professeur de français, d’Anaïs Larderet, conseillère principale d’éducation et de Benoît Marange, assistant d’éducation, les élèves photographient, commentent et mettent eux-aussi en valeur leur trajet vers le collège. C’est ce chemin qu’ils nous invitent à découvrir à l’occasion du vernissage de l’exposition le jeudi 15 février à 16h30 au collège Les Capucins.

A notre arrivée, trois élèves nous accueillent : Maryem, Eloïm et Vedat. Ils nous accompagnent dans la découverte de leur trajet entre leur domicile et le collège. Ils présentent, commentent leurs photographies et partagent leurs ressentis. Ils échangent avec jeunes et adultes. Ils recueillent des impressions, donnent des indications sur les choix opérés pour réaliser leurs photographies.

S’engager dans cette dynamique de partage requiert un dépassement de soi. Si en amont du vernissage, les élèves ont encore des doutes quant à la qualité de leur travail et leur capacité d’accueil des visiteurs, ces craintes sont vite gommées. Leurs présentations et les échanges avec parents, professeurs, camarades et autres adultes les aident à prendre conscience de leurs compétences et contribuent à consolider l’estime qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes.

L’exposition de leurs travaux au cinéma « les variétés » de Melun en avant-première de la projection du film documentaire « Sur le chemin de l’école » contribue à cette dynamique de persévérance scolaire.

L’implication des adultes et des élèves est réelle. Ceux-ci ont pu au cours de ce « chemin » construire et conforter des compétences. La confiance retrouvée a favorisé un engagement dans le parcours effectué.