Accueil > Partager > Sciences > "Scène de crime"

"Scène de crime"

11 / 05 / 2018 | Cécile Valencia

Inspiré de la série télévisée américaine CSI (Crime Scene Investigation) diffusée en France sous le titre Les Experts, un atelier « Scène de crime » est organisé depuis trois ans au collège REP Elsa-Triolet du Mée-sur-Seine (77), dans le cadre du dispositif « École ouverte ».

Un professeur de sciences physiques et chimiques, un technicien de gendarmerie scientifique et technique et un assistant d’éducation animent cette activité ouverte aux élèves pendant les vacances scolaires. À la fois ludique et sérieux, l’atelier remporte un vif succès. Il permet d’aborder les sciences en faisant appel aussi bien aux matières littéraires qu’aux disciplines scientifiques.

Durant deux jours, une quinzaine d’élèves arpentent le collège à la recherche d’indices, s’engagent dans le relevé d’empreintes, les mesures scientifiques, l’analyse des preuves, l’investigation policière, et mènent leurs interrogatoires avec subtilité ! Toutes les forces vives adultes du collège sont impliquées dans l’enquête : les personnels présents ont reçu un déroulé du scénario, et savent ce qu’ils doivent répondre aux questions des policiers en herbe...

Physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, mais aussi français et histoire-géographie sont appelés à éclairer les jeunes enquêteurs dans leurs recherches autour du crime mystérieux. Un parcours original pour motiver l’intérêt de ces jeunes « experts » envers les sciences, tout en développant leur esprit de déduction.