Accueil > Apprendre > La formation continue > Accompagnement des tests diagnostiques en éducation prioritaire

Accompagnement des tests diagnostiques en éducation prioritaire

19 / 06 / 2018 | Alain Pothet

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013 précise que « dans l’enseignement, l’évaluation sert à mesurer la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève ». Dans ce cadre, l’académie de Créteil propose des tests diagnostiques à destination de l’ensemble des réseaux de l’éducation prioritaire.

Placées en début de cycle 3 et 4, ces tests aident les enseignants à collecter des informations précieuses sur les apprentissages du cycle précédent. Ils permettent également une planification différenciée de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation tout au long de l’année et du cycle en cours.

Afin d’accompagner les équipes dans ce travail d’analyse au service de la motivation des élèves, nous proposons des ressources complémentaires aux livrets enseignants. Chaque espace est construit avec :

• une version numérique du livret enseignants
  • des pistes de remédiation ciblées
  • des apports didactiques et pédagogiques
  • des exemples de réponses analysées

Lien vers mes ressources

• Test diagnostique CM1 mathématiques