Accueil > Partager > Education culturelle et artistique > Visite guidée du Château de Fontainebleau

Visite guidée du Château de Fontainebleau

25 / 06 / 2018 | Garpiel, Chantal

Que d’effervescence en cette 14ème Nuit européenne des musées dans la cour du Château de Fontainebleau ! Au milieu de la foule, des élèves de CM2 et de 6ème du REP+ André Malraux trépignent d’impatience à l’idée de faire découvrir le château à leurs parents, frères et sœurs, enseignants.

C’est dans le cadre du projet "Raconte ton Patrimoine", porté par l’atelier Canopé de Seine-et-Marne et co-financé par l’Union Européenne que des élèves de l’école Claude Sigonneau et du Collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne ont créé un guide de visite numérique à destination de leurs camarades et de leurs familles.

Les deux classes de CM2 et de 6ème2, leurs enseignants, Nora Muresan, Hubert Anger et Lou Plaisant ont travaillé conjointement tout au long de l’année dans le cadre de la liaison Ecole-Collège : visites du Château, sélection d’œuvres, rédaction des présentations en français et en anglais, échanges et révision des écrits sur un mur collaboratif, séances de co-enseignement, enregistrements et réception de présentations orales, rencontres et collaboration avec les médiateurs culturels du pôle pédagogique du château, Fanny Mérot et David Millerou.

Ce projet en inter-degrés s’est pleinement inscrit dans les actions de Prévention de l’illettrisme et du décrochage scolaire. Il a non seulement été au service de la maîtrise de la langue française mais également au développement des actions culturelles à destination des élèves et des familles, axe fort du Projet du REP+ André Malraux.

21h. C’est enfin l’heure ! Par petits groupes, les visiteurs pénètrent dans le château munis de tablettes numériques et guidés par les élèves très à l’aise dans ce lieu culturel. Ils ne découvrent pas moins de 23 œuvres : genre, titre, auteur, techniques, matériaux, contexte historique et culturel, message de l’artiste.

Les élèves présents n’hésitent pas à apporter des compléments d’informations au livret numérique. Les visiteurs sont attentifs et certains s’aventurent à écouter les présentations d’œuvres en anglais, d’autres s’imaginent, à l’invitation de Bilal, élève de CM2, assister à un bal dans la grande Salle de bal. La visite s’achève par la majestueuse Galerie des Cerfs à peine éclairée.

22h30. La nuit est tombée. Parents, frères et sœurs, enseignants manifestent leur enthousiasme et leur fierté auprès des élèves. Ils n’ont qu’une hâte : recommencer !