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Vis ma vie... de collégien(ne) !

27 / 08 / 2018 | Stambouli, Hanène

Lundi 26 mars 2018 : une journée spéciale pour tout le collège Jean Lolive de Pantin puisque l’établissement accueille les écoliers de CM2 du réseau.

Au programme : une journée en immersion totale. Chaque futur(e) collégien(ne) va donc vivre une journée type ! C’est l’excitation : Madame la Principale – Anne Hume- et son adjoint –Philippe Sola -souhaitent la bienvenue à toutes et tous. Et déjà c’est l’étonnement : Madame Hume reprend un jeune qui a les mains dans ses poches ; une occasion de distiller les attendus pour l’entrée au collège.

Les écoliers entrent en classe et des « ambassadeurs » de sixième sont présents rien que pour eux : leur parler de leur futur collège et répondre à leurs questions. « On peut avoir un téléphone ? » « On a le droit de manger des bonbons ? » …

Arrive l’heure de la récréation, la cour est jugée « grande », la surprise de voir qu’ « il y a du monde » (et oui les 5ème, 4ème, 3ème sont de la partie) et qu’on peut « jouer au foot ». La sonnerie retentit et on repart en salle de cours pour la suite de l’aventure : l’émerveillement du microscope en SVT puis, en arts plastiques, la fabrication d’une œuvre à partir de trois matériaux. Mais « ça sonne très vite », trop vite semble-t-il, et nos artistes en herbe doivent à présent quitter la salle pour aller déjeuner.

C’est l’effervescence au réfectoire de la demi-pension : on n’a jamais accueilli autant de demi-pensionnaires. Tout le personnel se presse pour servir au plus vite tout le monde car aujourd’hui personne n’est externe : le collège a veillé à inviter tous les écoliers. Les demi-pensionnaires remarquent qu’ « il faut une carte pour manger » habituellement et déjà une autre règle est comprise : « on mange en dernier si on l’oublie ».

Au self, en bout de chaîne, Madame Hume pose pain verre et couverts sur chaque plateau ; Monsieur Sola surveille la cour mais rien à signaler : les « grands » ne cherchent même pas à doubler les « petits » dans la file d’attente. Au réfectoire, les surveillants demandent aux premiers convives de laisser place aux suivants : c’est qu’ils/elles sont si content(e)s de manger ensemble et de se raconter leur matinée qu’ils/elles en oublient que d’autres attendent…

La cantine, c’est ce que certain(e)s ont préféré parce que, certes « c’était bon », mais surtout parce que cela reste un lieu de socialisation (« je me suis fait de nouveaux amis »/ « j’ai pu parler avec mes copines ») et – parce que c’est une réalité – « c’était gratuit »…

De nouveau la récréation, puis le retour en classe et la visite du collège : on découvre la vie scolaire , le service médico-social, on apprend qu’il existe une classe ULIS et on découvre… le CDI comme si c’était la caverne d’Ali Baba : « on peut lire, faire des coloriages, utiliser les ordinateurs… »

Et déjà la journée au collège se termine : ah « c’était trop bien » et ils/elles auraient aimé voir et faire tellement d’autres choses. Les craintes de certain(e)s se sont dissipées : « en fait ça ne fait pas si peur », « les autres enfants son très gentils »

C’est l’heure de retourner dans son école, juste le temps de dire que « c’est bien organisé », « les professeurs sont sympathiques » et …« c’est comme si on était de vrais collégiens !

 

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- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

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Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

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La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"