Accueil > Partager > Citoyenneté > Le tutorat entre pairs

Le tutorat entre pairs

28 / 08 / 2018 | Samira Bechar

Le tutorat : une expérience d’entraide entre les élèves, pour mieux comprendre et apprendre

Objectifs :

• favoriser la transition et l’entrée en 6éme
  • Inciter les élèves à s’engager dans une action citoyenne
  • Renforcer les liens

Constat des équipes

Le passage au collège est souvent vécu comme une rupture par les élèves : faisons-en sorte qu’elle soit bénéfique, positive, qu’elle aide les élèves à grandir, à devenir plus autonomes, qu’elle leur permette de s’adapter, de construire de nouvelles compétences et non qu’elle constitue un obstacle qui en fasse trébucher certains, les laissant sur le bord de la route.

Le tutorat : pourquoi et comment ?

• Le tutorat entre pairs cherche à favoriser la prise de confiance en soi, à aider au renforcement et à l’acquisition de savoirs des tutorés, mais aussi à accroître la capacité à apprendre des tuteurs en développant leur capacité à enseigner.
  • Le principe est simple : un élève (volontaire et former de troisième) plus compétent qu’un autre dans un domaine ou par rapport à une tâche particulière, vient en aide à un autre élève (sixième), non pour faire à sa place ni pour lui dicter ce qu’il faut faire, mais en lui expliquant comment s’y prendre pour qu’il parvienne à mieux réussir par lui-même.

Au collège JEAN VILAR (VILLETANEUSE), la préparation de ce dispositif a été élaboré et travaillé lors des concertations.

Les professeurs volontaires se sont vus à plusieurs reprises, accompagné par la formatrice éducation prioritaire du réseau, ils ont préparé le dispositif qui sera effectif à la rentrée.

En amont : un cahier des charges, préparation des lettres (pour les tuteurs, les parents, les enseignants), information auprès des professeurs des écoles en charges des classes de cme2 du réseau par la coordinatrice, choix des tuteurs en classe de 4éme, préparation avec les enseignants et la CPE de la formation des tuteurs.

Témoignage de Mme Tronche, professeure d’histoire-géo et porteuse du projet

"Le tutorat par les pairs s’inscrit pour nous au collège dans une démarche plus large où nous souhaitons développer et encourager la collaboration à tous les niveaux. ! On sent alors à quel point ils, elles ont envie d’aider les autres, c’est d’ailleurs la motivation qui vient en premier dans les raisons pour lesquelles ils, elles ont voulu être tuteurs (trices). C’est un bel engagement qui contredit l’individualisme ambiant. J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à voir s’exprimer cette solidarité, ce sens de la responsabilité qu’ont les élèves contrairement à ce que l’on pense souvent d’eux. En effet, curieusement une suspicion s’abat sur les élèves de collège quant à leur capacité à être autonomes et responsables, alors que bien souvent ils s’en sont trouvés très capables à l’école primaire. Quelque chose se ressert à l’arrivée au collège. Le tutorat par les pairs contrebalance cette tendance.
Enfin heureusement que nous avons été aidés par Mme Béchar (formatrice éducation prioritaire du réseau) dans cette entreprise. Elle sait parfaitement rendre les formations concrètes et vivantes et elle a très bien entendu et donc répondu aux besoins du collège et à nos attentes. Cela nous a permis de faire un début de formation pour les élèves, dense mais très efficace.
"

Formation des tuteurs

La formation des tuteurs a eu lieu le 5 juin 2018 dans la salle polyvalente du collège.
Au menu : jeux de rôle, exercices pour stimuler l’estime de soi, travail sur les atouts des élèves, création d’un outil de suivi, présentation du brevet du tuteur, préparation du CV.

Témoignages d’élèves : «  j’ai aimé cette formation, j’ai pris confiance, je me sens utile et compétent, du coup j’ai encore plus envie de le faire »
« J’ai bien aimé le jeu des énigmes, il m’a fais prendre conscience combien on pouvait être plus fort ensemble.
 »

La rencontre tuteurs/tutorés

Elle a eu lieu le 21 juin, sur le principe du speed dating : chaque élève de CM2 échangeait pendant cinq minutes avec les tuteurs pour faire connaissance. L’objectif est double puisque l’exercice a pour but de s’exercer à la présentation orale de son parcours et de son expérience au collège.