CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Cycle 4 > Les mini-entrepreneurs des Capucins au Happy Business Day

Les mini-entrepreneurs des Capucins au Happy Business Day

07 / 09 / 2018 | Libersac-Semin, Aurélie

Jeudi 31 mai 2018, 14h00 : six élèves du collège Les Capucins se rendent au Happy Business Day organisé au H Center de la Rochette. C’est l’occasion pour eux de présenter Canetworld, leur mini-entreprise.

Le concept de cet événement repose sur une démarche collaborative et le partage d’expériences autour du monde de l’entreprise. Ainsi, les élèves de 3ème4 ont installé leur stand parmi d’autres entrepreneurs plus ou moins expérimentés. Tels de vrais professionnels, ils présentent Canetworld aux visiteurs qui s’arrêtent, contrats et classeurs de comptabilité à l’appui. Chiffre d’affaire, coût de revient, marge, les élèves défendent leur concept.

15h00 : C’est l’heure des rencontres éclair. Par binôme ou trinôme, les élèves doivent présenter Canetworld à différents acteurs du monde de l’entreprise. Il faut alors résumer le concept, présenter l’entreprise, argumenter, convaincre. Autant de compétences d’oral à mobiliser face à des interlocuteurs exigeants mais tout aussi bienveillants.

Défi relevé, l’auditoire est conquis et impressionné par le professionnalisme des mini-entrepreneurs.

16h00 : Un homme s’arrête devant le stand de Canetworld. C’est Julien Leclerc, chef d’entreprise et auteur d’ouvrages. Le président National d’ Entreprendre pour Apprendre, entame une discussion avec les élèves. A cette occasion, les jeunes entrepreneurs se placent dans une posture réflexive et développent des compétences qu’ils pourront réinvestir. L’idée de mener une interview pour Radio Capucins émerge. Avec l’aide d’Amélie et Catherine, les assistantes pédagogiques du collège, les élèves rédigent les questions qu’ils vont soumettre à Monsieur Leclerc.

16h30 : Les élèves de 3ème 4 décrochent leurs affiches, rangent leurs miroirs et autres sous-verres, terminent de distribuer quelques flyers et repartent vers leur collège, fiers d’avoir fait découvrir leur mini-entreprise lors de cet événement novateur.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"