CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines

05 / 09 / 2015 | Cécile Valencia

Un enseignement structuré de la langue orale dès l’école maternelle

BOISSEAU Philippe, Enseigner la langue orale en maternelle, Paris, Retz, CRDP de l’académie de Versailles, 2005. Disponible au Canopé 77 et au Canopé 93.

BOUYSSE Viviane, Le Langage à l’école maternelle, Conférence, 26 mai 2006, IUFM de Créteil.
Disponible en ligne sur le site du Centre académique de ressources sur la maîtrise de la langue de l’académie de Créteil.

CANUT Emmanuelle, BRUNESEAUX-GAUTHIER Florence, VERTALIER Martine, Des albums pour apprendre à parler. Les choisir, les utiliser en maternelle, Chasseneuil-du-Poitou, Scérén, CRDP de l’académie de Nancy-Metz, 2012.Disponible au Canopé 77, au Canopé 93 et au Canopé 94.

LENTIN Laurence. Apprendre à penser, parler, lire, écrire. Acquisition du langage oral et écrit, Issy-les-Moulineaux, ESF, 2009. Disponible au Canopé 93

« Penser et combattre les inégalités », Le français aujourd’hui, n° 183, décembre 2013. Disponible au Canopé 94

Des situations régulières de production écrite au CP

BRIGAUDIOT Mireille. Première maîtrise de l’écrit : CP, CE1 et secteur spécualisé. Paris, Hachette Education, 2006. Disponible au Canopé 93 et au Canopé 94.

BUCHETON Dominique, SOULÉ Yves, L’Atelier dirigé d’écriture au CP : une réponse à l’hétérogénéité des élèves, Paris, Delagrave, 2009. Disponible au Canopé 93.

CHAUVEAU Gérard, Comment réussir en ZEP. Vers des zones d’excellence pédagogique,
Paris, Retz, 2000. Disponible au Canopé 93 et au Canopé 94.

LÉON Renée, Dire, lire, écrire au jour le jour, cycles 2 et 3 : ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue, Paris, Hachette, 2013. Diesponible au Canopé 77, au Canopé 93 et au Canopé 94

XYZEP sélection d’articles sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés.
Disponible en ligne sur le site de l’Ifé, Centre Alain-Savary.

La production écrite et orale des élèves dans toutes les situations d’apprentissage

BARRÉ-DE MINIAC Christine, REUTER Yves (dir.), Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines, Lyon, INRP, 2006. Disponible au Canopé 93.

Une réflexion collective sur le lire, écrire, parler dans les enseignements quotidiens

WALKOWIAK Céline, BLANQUART Francis, "Validation autour d’un socle vraiment commun", Cahiers pédagogiques n°478, 2010. Disponible au Canopé 94 

 

 

Twitter

Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"