Accueil > Apprendre > La formation continue > Test diagnostique 5° mathématiques Livret enseignant "augmenté"

Test diagnostique 5° mathématiques Livret enseignant "augmenté"

21 / 06 / 2019 | Cécile Valencia
Tableau des compétences évaluées
COMPETENCE Composante Questions Items
Chercher Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes A3, B1, B3 5,9,4
S’engager dans une démarche B2 10
Représenter Utiliser des outils pour représenter un problème A3, A4 6,7,8
Reconnaitre et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane A1 1
Calculer Calculer avec des nombres décimaux B2, B3 13,17
Raisonner Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une
démarche qui combine des étapes de raisonnement
B2, B3 11,15
En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer
des raisonnements s’appuyant uniquement sur des propriétés des figures et sur des relations entre
objets
A2 2
Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose. A2 4
Communiquer Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une
situation, expose
A2, B2 3,12
Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter
dans l’échange
B3 16

Consignes de codage
Partie A

Question 1
Réponse  : ABF est un triangle rectangle isocèle en A.

Item Compétence Critères et indicateurs du code 1 Indicateurs et autres codes
1 Représenter Réponse attendue : triangle rectangle isocèle (sans nécessairement précision en A) Code 4 : si juste rectangle ou juste isocèle

Question 2
Réponse  : Les droites (FA) et (GC) sont parallèles car (FA) et (GC) sont perpendiculaires à la même droite (AB).

Item Compétence Critères et indicateurs du code 1 Indicateurs et autres codes
2 Raisonner Le mot parallèle apparaît (même mal orthographié), aucune justification n’est attendue Code 9 : perpendiculaire ou autre réponse fausse
3 Communiquer La phrase est bien orthographiée (le mot « parallèles ») ou les notations sont correctes Code 4 : Une faute sur parallèle ou codage
Code 9 : plus d’une faute
4 Raisonner Le raisonnement est correct (même s’il est mal rédigé) Code 4 : synonyme pour justifier (par exemple car elles ne se coupent pas)

Question 3
Réponse  : [Figure acceptée à 1 mm et à 1 ° près]

Item Compétence Critères et indicateurs du code 1 Indicateurs et autres codes
5 Chercher Avoir vu que AB = AF et que BC = AF.
La construction de la figure ou d’une partie de la figure en respectant les codages montre que l’élève sait extraire l’information de l’énoncé
Code 4 : Une seule indication est prise en compte
6 Représenter « Utilisation correcte des instruments pour construire une figure codée »
(Prise en compte des informations, angles droits et longueurs des segments)
Code 4 :
Figure incomplète (avoir reproduit au moins le « M » ou l’utilisation des codages manquent de précision)
7 Représenter « Savoir tracer un cercle connaissant son centre et son rayon »

Question 4
Réponse  : 41° ( on autorisera 1° d’erreur )

Item Compétence Critères et indicateurs du code 1 Indicateurs et autres codes
8 Représenter "Utilisation correcte du rapporteur pour mesurer un angle". Mesure cohérente avec l’angle tracé. Code 4 : Angle supplémentaire à l’angle tracé.

Partie B
Question 1

Réponse  : [Ils vont dépenser 580€]

Item Compétence Critères et indicateurs du code 1 Indicateurs et autres codes
9 Chercher L’élève a repéré la bonne semaine et le bon type de logement. Code 4 : Une seule des informations est prise en compte. Code 9 (Erreurs)

Question 2
Réponse  : [Tarifs chez Véloland : 3x15x6x10x6 = 330 € .
Tarifs chez Bikeland : 3x80+65 = 305 €. Cela reviendra moins cher chez
Véloland].

Item Compétence Critères et indicateurs du code 1 Indicateurs et autres codes
10 Chercher Avoir pris en compte :
- le nombre de jours de vélo ;
- le nombre de pack enfant et le prix correspondant pour les deux magasins ;
- le nombre de packs adultes et le prix correspondant pour les deux magasins. Remarque : Mettre le code 1 si les deux résultats 330 et 305 sont écrits sans détail.
Code 4 : Une des trois informations n’est pas prise en compte ou l’élève a oublié de prendre en compte un des deux magasins.
11 Raisonner La démarche présentée montre qu’il y a une compréhension d’une comparaison à effectuer entre les deux magasins (même avec des calculs faux). Code 9 : La démarche est incorrecte.
12 Communiquer Avoir rédigé un écrit clair et cohérent avec la démarche engagée. Le langage mathématique est correct. Le symbole « = » est correctement utilisé. Une phrase de conclusion est attendue. Code 4 : Seul le symbole « = » est mal utilisé. Code 9 : Il y a des incohérences dans la rédaction.
13 Calculer Mettre le code 1 lorsqu’une majorité de calculs est correcte y compris lorsque les résultats sont donnés sans trace de calculs posés. Code 4 : Calculs trop partiellement corrects. Code 9 : Les calculs ne sont pas
corrects.

Question 3
Réponse  : [120-120%10 =108 € . Ils vont payer 108 €].

Item Compétence Critères et indicateurs du code 1 Indicateurs et autres codes
14 Chercher Avoir pris en compte le montant total et la réduction de 10 %. Code 4 : Une des deux informations n’est pas prise en compte.
15 Raisonner Avoir élaboré une stratégie correcte pour le calcul de la réduction. Code 4 : Démarche partielle. Code 9 : La démarche est incorrecte.
16 Communiquer Avoir rédigé un écrit clair et cohérent avec une bonne démarche. On doit voir la trace de calculs posés ou de résultats numériques. Code 4 : Ecrit clair mais démarche incorrecte ou oncomplète Code 9 : Il y a des incohérences dans la rédaction ou aucune justification
17 Calculer On cherche à évaluer uniquement un calcul de pourcentage. Mettre le code 1 pour un résultat correct (12 ou 108) même sans calcul apparent. Code 9 : Les calculs ne sont pas corrects.