Eléments de correction
Partie I | Thème : Matériaux et objets techniques | ||
---|---|---|---|
Questions et compétences travaillées | Eléments de correction | items | Descripteurs |
Question 1 - Item 1 A l’aide du document 1, donnez la fonction d’usage du drone. Concevoir, créer, réaliser (domaine 4,5) Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. Fonction d’usage. |
Permettre aux agriculteurs de larguer des micro-guêpes sur les champs de façon autonome. | 1 | La réponse est correcte, complète et répond à la question "à quoi sert l’objet technique ?" |
4 | La réponse est correcte mais incomplète (utilisateur non précisé, notion d’autonomie non précisée, etc. | ||
9 | La réponse est incorrecte | ||
0 | Absence de réponse | ||
Question 2 - Item 2 Fonctions techniques du drone : Complétez le tableau Concevoir, créer, réaliser (domaine 4,5). Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. |
Permettre au drone de se déplacer dans les airs Permettre au drone de libérer les micro-guêpes Permettre au drone de stocker les micro-guêpes |
1 | Les 3 réponses sont correctes |
4 | Au moins 1 des réponses est correcte | ||
9 | Les réponses sont incorrectes | ||
0 | Absence de réponse |
Question 3 - Item 3 Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information Notion d’Algorithme, d’objets programmables |
![]() |
1 | Le programme est correct |
4 | Le programme est partiellement correct (plus de 2 erreurs | ||
9 | Le programme est incorrect (plus de 10 erreurs) | ||
0 | Absence de réponse |
Partie II | Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Attendu de fin de cycle : Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son e devenir | ||
---|---|---|---|
Question 1 - Item 4 Compétence travaillée : sa composante |
Eléments de correction | Items | Descripteurs |
En utilisant l’histogramme et le texte ci-dessous, déduire la pratique agricole la plus efficace pour transformer la matière organique morte, présente dans le sol. Pratiquer des langages : exploiter un document constitué de divers supports (texte- histogramme) |
Un sol non labouré contient une quantité plus importante (200g/ par m2 de sol) d’êtres vivants que le sol labouré (50g/ par m2 de sol). Il sera donc plus efficace pour transformer la matière organique présente dans le sol | 1 | Lecture exacte de l’histogramme. Lecture précise : Valeurs données. Réponse cohérente : lien entre EV et matières organiques au sol. |
4 | Lecture partielle | ||
9 | Réponse fausse | ||
0 | pas de réponse |
Partie II | Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Attendu de fin de cycle : Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son e devenir | ||
---|---|---|---|
Question 2 - Item 5 Compétence travaillée : sa composante |
Eléments de correction | Items | Descripteurs |
Choisir en cochant la case, l’expérience la plus rigoureuse pour tester cette hypothèse parmi les 4 propositions ci-dessous. Ecrire le ou les résultat(s) attendu(s) pour l’expérience choisie. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : proposer une expérience simple pour tester une hypothèse |
Expérience choisie est la 3 Ecriture du résultat fait apparaitre la notion de couplage ou de témoin Les résultats attendus sont scientifiquement cohérents Sol stérilisé : pas de transformation/ décomposition des feuilles mortes Sol humide : transformation/ décomposition des feuilles mortes |
1 | Choix exact de l’expérience Conséquence vérifiable exacte : les 2 résultats sont correctement donnés. |
4 | Choix exact de l’expérience mais conséquence vérifiable fausse ou partielle. | ||
9 | Réponse fausse (choix incorrect de l’expérience) et toute autre réponse | ||
0 | pas de réponse |
Partie II | Thème : Matière, mouvement, énergie et information Attendu de fin de cycle : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique | ||
---|---|---|---|
Question 3.a - Item 6 Compétence travaillée : sa composante |
Eléments de correction | Items | Descripteurs |
Entourer dans la liste suivante, le matériel qui pourra être utilisé par la biologiste pour réaliser cette filtration. S’approprier des outils et des méthodes : choisir le matériel adapté pour réaliser une expérience |
Entonnoir et bécher entourés | 1 | Seuls les mots entonnoir et bécher sont entourés |
4 | L’un des deux mots au moins est entouré | ||
9 | Aucun des deux mots attendus n’est entouré, mais un ou les 2 autres mots le sont | ||
0 | pas de réponse |
Partie II | Thème : Matière, mouvement, énergie et information Attendu de fin de cycle : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique | ||
---|---|---|---|
Question 3.b - Item 7 Compétence travaillée : sa composante |
Eléments de correction | Items | Descripteurs |
Faire le schéma légendé de cette filtration Pratiquer des langages : utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma) |
Technique de la filtration schématisée avec légende (bécher, papier filtre, entonnoir, erlenmeyer, mélange eau/sol, eau filtrée) Remarque : La verrerie utilisée peut être différente en fonction de l’ établissement. |
1 | Schéma de la filtration réalisé correctement avec légende complète |
4 | Schéma de la filtration réalisé mais absence de légende ou légende incomplète Schéma d’un autre dispositif réalisé | ||
9 | Il ne s’agit pas d’un schéma | ||
0 | pas de réponse |
Partie II | Thème : Matière, mouvement, énergie et information Attendu de fin de cycle : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique | ||
---|---|---|---|
Question 3.c - Item 7 Compétence travaillée : sa composante |
Eléments de correction | Items | Descripteurs |
A partir des résultats obtenus par la biologiste, indiquer l’influence du labourage sur la présence de phosphore dans le sol. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : interpréter un résultat, en tirer une conclusion |
Le taux de phosphore étant plus bas dans un sol labouré (0,5 < 0,8), on peut en déduire que le labourage entraîne une diminution de la présence de phosphore dans le sol | 1 | Diminution observée de phosphore et lien avec le labourage |
4 | Réponse partielle (indication d’une diminution de phosphore sans lien avec le labourage) | ||
9 | Réponse erronnée | ||
0 | pas de réponse |
Partie II | Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Attendu de fin de cycle : Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir | ||
---|---|---|---|
Question 4 - Item 9 Compétence travaillée : sa composante |
Eléments de correction | Items | Descripteurs |
A l’aide des informations fournies par les documents et tes connaissances explique maintenant, par écrit, les raisons qui poussent les agriculteurs à abandonner le labourage. Adopter un comportement éthique et responsable : Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions d’environnement |
L’’abandon du labourage permet de préserver la biodiversité du sol et ainsi de diminuer l’utilisation des engrais tout en préservant la fertilité des sols car les décomposeurs enrichissent naturellement le sol en sels minéraux utiles à la production végétale. 4 arguments : – lien avec la biomasse l’absence de labourage conserve la biomasse du sol ![]() – idée de recyclage Apport de connaissances : les végétaux consomment pour produire leurs propres matières organiques les sels minéraux ainsi produits présents dans le sol geste écologique –EDD - protection des sols : limitation de l’apport en engrais- : engrais substitués par l’action des êtres vivants (décomposeurs |
1 | Argumentaire est pertinent et complet : explication donnée- geste écologique soulevé (3 à 4 arguments) |
4 | Argumentaire est exact mais incomplet (1 à 2 arguments) | ||
9 | Réponse fausse : problème non compris | ||
0 | pas de réponse |