Accueil > Comprendre > Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement > Ressources des médiathèques des Canopé > Travailler les connaissances et les compétences qui donnent lieu à de fortes (...)

Travailler les connaissances et les compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités

05 / 09 / 2015 | Cécile Valencia

Un travail soutenu de réinvestissement des compétences et connaissances mathématiques

BERDONNEAU Catherine, Aider les élèves en difficulté en mathématiques, CP-CE1. Volume I, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l’espace, Hachette, 2008.

Disponible au Canopé 94 et au Canopé 77

BONHÊME Bruno, DESCAVES Alain, Activités numériques et résolution de problèmes au cycle 2 : une progression de cycle, des situations pour maîtriser les compétences : acquérir les connaissances, développer les capacités, acquérir les attitudes, Paris, Hachette Éducation, 2009.

Disponible au Canopé 94, au Canopé 93 et au Canopé 77

Des dimensions culturelles et historiques pour situer

les savoirs enseignés

BONNAULT-LEGRAND DE Béatrice, Le Sens des apprentissages, mémoire de master 2, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, université de Nantes, d’Angers et du Maine, IUFM de Nantes, 2012.
Mémoire disponible en ligne sur le site DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance).

PRIOU Nicole (coordination), « Culture de l’école, cultures des jeunes », Cahiers pédagogiques, n° 486, janvier 2011.

Disponible au Canopé 94

ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Transmettre vraiment une culture à tous les élèves. Réflexion et exemples de pratiques, Chasseneuil-du-Poitou, Scérén, 2006.

Disponible au Canopé 94

Site du GFEN, groupe français d’éducation nouvelle, rubrique « Pratiques »