CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Cycle 4 > Au collège (REP+) Louise Michel de Clichy-sous-Bois, une exposition pour (...)

Au collège (REP+) Louise Michel de Clichy-sous-Bois, une exposition pour commémorer la Grande Guerre (1914-1918)

23 / 11 / 2018 | Martine Amable

Samedi 10 novembre 2018, à la veille du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre (1914-1918), la classe de 3ème 2 du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois a exposé un très riche travail commencé en 4ème et poursuivi cette année.
M. Damien PLOS, professeur d’histoire-géographie et M. Antoine DARMON, professeur de lettres, ont initié et accompagné un projet ambitieux.

Travaux sur les archives municipales
Un plan, des photographies représentent le Clichy-sous-Bois de la Grande Guerre. Un soldat clichois, Paul Louis BALLOSSIER (1893-1918) incarne la recherche des élèves. Ils ont résumé son histoire dans des lettres rédigées à la manière d’une mère endeuillée qui écrit à sa propre sœur.

Réalisations d’arts plastiques
Les élèves ont accroché des autoportraits en « gueules cassées » et des masques imaginés après le visionnage du film Au revoir là-haut.

Travaux de critique
Afin d’ouvrir la première journée d’exposition, les élèves ont sélectionné cinq courts métrages, sur la douzaine qu’ils ont travaillée avec une intervenante de l’Agence du court-métrage. Chaque film est présenté au public par un groupe d’élèves. La sélection, originale, est particulièrement pertinente. Elle témoigne d’une délicatesse particulière et des problématiques auxquelles les collégiens ont été sensibles :
-  les noms des déserteurs, des exécutés de 1917 devaient-ils être bannis des monuments aux morts ? À ses enfants, la patrie reconnaissante, une fiction de 2015 apporte une réponse. Voir http://ciel.ciclic.fr/ciel14-%20actualites/ses-enfants-la-patrie-reconnaissante-de-stephane-landowski-court-metrage-en-ligne
-  quelle est la persistance de la mémoire ? Une animation en stop motion, De si près (2009) https://vimeo.com/94175020 fait découvrir l’ancien combattant sous la figure du vieillard ;
-  quels mots ont pu atténuer la douleur des soldats, les rattacher, ou non, à la vie ? C’est le thème de Lettres de femmes (2013) http://centenaire.org/fr/annonce/lettres-de-femmes-bande-annonce
-  comment se protéger ? C’est la fraternité, dans un camp comme dans l’autre qui permet la survie.
-  Jusqu’où faire son devoir ? Fields of Glory (2005) montre des soldats écossais décimés sur la Somme, un commandement parfois absurde.

Conceptions de courts métrages
Ils accompagnent la lecture de textes originaux, lettres de femme ou de sœur, de soldat, récits d’anciens combattants (Henri Barbusse, Maurice Genevoix), ou d’écrivains d’aujourd’hui sur « 14 » (Jean Echenoz). Voir https://webcollege.itslearning.com/402resistance/blog/

À l’évidence, c’est l’empathie, la conscience de l’humaine condition, humble et fragile, qu’ont développé les élèves, par-delà les frontières des classes ou des nations.

 

Portfolio

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"