CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Comprendre > Coopérer avec les parents et les partenaires > S’engager dans une démarche de Théâtre forum pour mobiliser sur la grande (...)

S’engager dans une démarche de Théâtre forum pour mobiliser sur la grande pauvreté et la réussite scolaire

23 / 12 / 2018 | Alain Pothet

On compte en France aujourd’hui 1.2 million d’enfants et d’adolescents qui vivent au sein de familles dont les revenus sont inférieurs à 500€ par mois. Seul un tiers de ces enfants est scolarisé en éducation prioritaire. Avec la détérioration de la situation économique, la réalité de la pauvreté se transforme : plus visible qu’auparavant, elle concerne aussi une population plus jeune. L’Ecole française « fonctionne » sans toujours mesurer les effets de cette situation de fragilité économique et sociale sur la réussite scolaire. Travailler à la réduction des effets de la pauvreté à l’Ecole, c’est répondre à une exigence de justice sociale tout en améliorant l’efficacité du système éducatif pour tous les élèves.

Le comité académique "grande pauvreté et réussite scolaire" a conçu des outils pour agir (vademecum) et organiser des moments d’échanges entres les différents partenaires éducatifs (séminaire académique "grande pauvreté et réussite scolaire" (mai 2015).

Le mois de mai 2018 a été jalonné de moments et d’actions pour lutter contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire. Des "grains d’animation" ont été créés pour faciliter les échanges dans les établissements et écoles de l’académie.

3 séances de théâtre forum se sont également déroulé dans les trois départements de l’académie.
La vidéo ci-dessous présente la démarche du théâtre forum.

Vous êtes chef d’établissement ou inspecteur et vous voulez engager vos équipes dans une telle démarche dans votre district , lisez le document ci-dessous et inscrivez-vous sur le formulaire en ligne.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"