CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Apprendre > La formation continue > « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université »

« Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université »

28 / 01 / 2019 | Cécile Valencia

Les 27 et 29 septembre 2018, à l’université Paris Diderot, s’est tenu un colloque interdisciplinaire sur le thème du racisme à l’école.

Le colloque était organisé autour de trois grands axes de questionnement :

  • Que sait-on des expériences et vécus des discriminations et du racisme quotidien dans les établissements publics comme dans les écoles privées (de la maternelle au secondaire), et dans les universités ou établissements d’enseignement supérieur ? Ceci, tant du côté des publics (élèves, étudiant.e.s, familles) que des agents des ces institutions dans le cadre de leur travail ? Comment ces expériences du racisme sont-elles vécues et/ou pensées par les acteurs.rices concerné.e.s y compris dans leurs articulations avec les rapports de genre, de classe, et les rapports de pouvoir éducatifs ?
  • Que sait-on des processus systémiques de discrimination ainsi que du racisme en acte dans les champs scolaire et universitaire ? De quels éléments d’objectivation empirique dispose-t-on à ce jour pour attester et documenter cette réalité, pour comprendre son organisation et son fonctionnement ? Quelles analyses peut-on faire de l’ampleur du phénomène comme de son fonctionnement dans les espaces et les rapports éducatifs ? Quels sont, de façon connexe, les obstacles pratiques ou concrets à la réalisation d’enquêtes dans ces domaines ?
  • Enfin, quel est l’état des pratiques et des luttes antiracistes et antidiscriminatoires dans les espaces scolaire et académique ? Quelles sont les formes de résistances mises en œuvre face à ces processus oppressifs, portant sur quoi et avec quels effets ? Quelle analyse peut-on faire, plus largement, de l’action ou de l’inaction scolaire/universitaire, pour réguler ou contrer le racisme et les discriminations ? Et de façon plus spécifique, dans quelle mesure les dispositifs dits de « promotion de la diversité » favorisent-ils la régulation du racisme et des discriminations, ou, au contraire, reproduisent-ils, voire masquent-ils, cette réalité ?

Les vidéos de ce colloque sont disponibles ici.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"