Accueil > Apprendre > L’animation > Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

28 / 01 / 2019 | Cécile Valencia

Les 27 et 29 septembre 2018, à l’université Paris Diderot, s’est tenu un colloque interdisciplinaire sur le thème du racisme à l’école.

Le colloque était organisé autour de trois grands axes de questionnement :

• Que sait-on des expériences et vécus des discriminations et du racisme quotidien dans les établissements publics comme dans les écoles privées (de la maternelle au secondaire), et dans les universités ou établissements d’enseignement supérieur ? Ceci, tant du côté des publics (élèves, étudiant.e.s, familles) que des agents des ces institutions dans le cadre de leur travail ? Comment ces expériences du racisme sont-elles vécues et/ou pensées par les acteurs.rices concerné.e.s y compris dans leurs articulations avec les rapports de genre, de classe, et les rapports de pouvoir éducatifs ?
  • Que sait-on des processus systémiques de discrimination ainsi que du racisme en acte dans les champs scolaire et universitaire ? De quels éléments d’objectivation empirique dispose-t-on à ce jour pour attester et documenter cette réalité, pour comprendre son organisation et son fonctionnement ? Quelles analyses peut-on faire de l’ampleur du phénomène comme de son fonctionnement dans les espaces et les rapports éducatifs ? Quels sont, de façon connexe, les obstacles pratiques ou concrets à la réalisation d’enquêtes dans ces domaines ?
  • Enfin, quel est l’état des pratiques et des luttes antiracistes et antidiscriminatoires dans les espaces scolaire et académique ? Quelles sont les formes de résistances mises en œuvre face à ces processus oppressifs, portant sur quoi et avec quels effets ? Quelle analyse peut-on faire, plus largement, de l’action ou de l’inaction scolaire/universitaire, pour réguler ou contrer le racisme et les discriminations ? Et de façon plus spécifique, dans quelle mesure les dispositifs dits de « promotion de la diversité » favorisent-ils la régulation du racisme et des discriminations, ou, au contraire, reproduisent-ils, voire masquent-ils, cette réalité ?

Les vidéos de ce colloque sont disponibles ici.