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La classe coopérative au REP+ Iqbal Masih

11 / 03 / 2019 | Cécile Valencia

Mmes Brunetti, Yao et de Montaigne, trois professeures de lettres modernes, ont mis en place une "classe coopérative" au collège REP+ Iqbal Masih, à Stains. Qu’est-ce qu’une classe coopérative ? C’est une classe dans laquelle tous les moyens sont donnés pour que les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages grâce à la mise en place d’outils favorisant l’entraide entre pairs et la communication avec les équipes éducatives : mise en place de tutorats entre élèves, d’un conseil de vie de classe, un plan de classe repensé... Les enseignantes porteuses du projet ont rédigé et présenté un document destiné aux parents et qui est consultable ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur les pédagogies coopératives, vous pouvez vous référer aux travaux de Sylvain Connac. Une présentation synthétique est disponible ici. Il est également l’auteur de l’essai Apprendre avec les pédagogies collaboratives. Démarches et outils pour l’école aux éditions ESF (2003).

 

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L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

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La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"