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Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
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Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements

07 / 09 / 2015 | Cécile Valencia


Les objectifs du travail explicités à tous les élèves


BAUTIER Élisabeth, RAYOU Patrick, Les Inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris, PUF, 2009. Disponible au Canopé 93.


BERNARDIN Jacques, Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires, Bruxelles, De Boeck, coll. « Point sur », 2013. Disponible au Canopé 93


BROUSSAL Dominique, BUCHETON Dominique, « Interagir en début de cours : enjeux didactiques et discursifs », Éducation et Didactique, n° 3, 2008.
Disponible en ligne sur le site Éducation & Didactique.


PIOT Thierry, « L’espace langagier métacognitif : un dispositif pédagogique de verbalisation au service de l’« apprendre », Spirale. Revue de recherches en éducation, n° 30, 2002. Disponible en ligne sur le site Spirale, revue de recherches en éducation.


Des procédures d’apprentissage explicitées et enseignées à tous les élèves


CÈBE Sylvie, PICARD Patrick, « Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école », Dialogue, n°134, octobre 2009. Disponible en ligne sur le site de l’académie de Dijon.


CÈBE Sylvie, GOIGOUX Roland, THOMAZET Serge, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités, s. l., 2004. Disponible en ligne sur le site Eduscol.


DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette Éducation, 2007. Disponible aux Canopé 94, Canopé 93 et Canopé 77


MEIRIEU Philippe, L’Aide au travail personnel des élèves : quels enjeux ? quelles méthodes ?, s. l., s. d. Disponible en ligne sur le site de Philippe MERIEU.


Un enseignement progressif et continu évalué de façon régulière


COLSAËT Françoise, MÉVEL Yannick (coordination), « Évaluer à l’heure des compétences », Cahiers pédagogiques, n°491, octobre 2011. disponible au Canopé 94


PERRENOUD Philippe, « Évaluer des compétences », Éducateur, n° spécial, mars 2004, p. 8-11. Disponible en ligne sur le site de l’UNIGE.


« Que signifie "évaluer les élèves" ? » Texte de problématisation, Centre Alain-Savary 2013. Disponible en ligne sur le site de l’Ifé, Centre Alain-Savary.


Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique, Paris, ministère de l’Éducation nationale.


« Évaluations diagnostiques », Éduc-Éval : portail de l’évaluation, Paris, ministère de l’Éducation nationale, 2008.


Une coprésence enseignante régulière en classe


DEPP, « Des maîtres surnuméraires dans des écoles maternelles et élémentaires », Note d’évaluation, n° 04.04, avril 2004. Disponible en ligne sur le site education.gouv.fr et voir l’étude complète sur le site Bien lire.


IGEN, IGAENR, Le Dispositif « plus de maîtres que de classes » : projet et mise en œuvre pédagogique, Rapport n° 2014-031, Paris, ministère de l’Éducation nationale, 2014. Disponible en ligne sur le site education.gouv.fr.


SUCHAUT Bruno, Plus de maîtres que de classes. Analyse des conditions de l’efficacité du dispositif, Dijon, URSP, IREDU, mars 2013. Disponible en ligne sur le site IREDU.


« Activités pédagogiques des maîtres surnuméraires conduites avec les élèves et/ou centrées sur le fonctionnement de l’école », In Bien lire, Paris, CNDP, 2004. Disponible en ligne sur le site Bien lire.


« Journée de l’innovation : plus de maîtres que de classes », Cahiers pédagogiques, mars 2013. Disponible en ligne sur le site Cahiers pédagogiques.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"