Accueil > Partager > Sport > Football : une activité pour l’égalité

Football : une activité pour l’égalité

14 / 05 / 2019 | Cécile Valencia

Lancée par le ministère de l’Education nationale, la FFF et les fédérations sportives scolaires (USEP, UGSEL) l’opération Foot à l’école vise à récompenser des projets de classe menés autour de deux axes, sportif et culturel. Les classes peuvent s’engager dans ce concours culturel en choisissant un format de production à réaliser dite « statique » (maquette, affiche, dessin…) ou « dynamique » (vidéo, audio…).
Cette édition 2018-2019 a vu la participation de près de 4 200 classes.

Bravo à la classe de CM1 de l’école élémentaire Paul Bert de Villeneuve-le-Roi qui a fini première du classement national dans la catégorie « statique » avec son magazine conçu autour du thème « Football : une activité pour l’égalité » et à la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Jean Rostand de Boissy-Saint-Léger qui remporte la quatrième place nationale dans la catégorie « dynamique » avec une vidéo sur le thème des inégalités fille/ garçon.

La mise en œuvre de ces projets de classe a permis aux élèves de développer non seulement des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité footballistique mais aussi des compétences transversales inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les valeurs citoyennes et les rôles sociaux en lien avec la pratique sportive ont été particulièrement mis en valeur au travers des thèmes qu’ils ont choisis.