CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Cycle 2 > Une comédie musicale à l’école Simone Veil

Une comédie musicale à l’école Simone Veil

17 / 07 / 2019 | Cécile Valencia

Mardi 25 juin, les 271 élèves de l’école élémentaire REP+ Simone Veil, à Melun, se transforment le temps d’une soirée en chanteurs, danseurs et acteurs. Accompagnés de leurs professeurs, metteurs en scène, ils s’apprêtent à monter sur la belle et grande scène de l’Escale de Melun pour offrir une prestation de haut niveau. Malgré une chaleur écrasante, le public est au-rendez-vous et prend place.

20h30, le spectacle commence. Cette comédie musicale, imaginée à partir du répertoire des chansons d’Aldebert, mêle saynètes, chansons et danses. Malgré le trac, les textes sont déclamés sans accroc devant une salle comble. Ce soir-là, l’oral est mis à l’honneur, la diction des élèves est parfaite.

A l’origine de ce projet, l’envie de toute une école de travailler en interdisciplinarité et de mettre en œuvre une action fédératrice. Toutes les classes ont ainsi contribué à l’aboutissement du projet : de l’écriture des saynètes et du programme en passant par la mise en scène chorégraphique, la chorale et la création des décors. De nombreuses compétencesliées à tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont développées : les différents langages (oral, des arts et du corps, production d’écrits), la coopération et la réalisation de projets, l’engagement, l’invention …

Ce projet de toute une école est une réussite. A la fin de leur prestation, élèves et professeurs sont applaudis chaleureusement. La comédie musicale clôt cette année 2018-2019 et c’est dans une ambiance festive que les élèves nous offrent une belle sortie en musique.

A l’année prochaine … pour, cette fois-ci, une nouvelle rentrée en musique !

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"