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Les actes du séminaire "engager les élèves dans les apprentissages

14 / 01 / 2020 | Alain Pothet

La genèse d’une impulsion

Quand il s’est agi de penser ce séminaire d’impulsion, toutes nos identités de formateurs.trices Éducation Prioritaire mais aussi d’enseignant.e.s (car nous sommes bivalents) se sont limées, à la manière montaignienne, avec pour seul souci : quelle est l’urgence des collègues sur le terrain ? Quels sont les problèmes de métier qui reviennent ? De nos expériences diverses d’enseignant.e.s et de formateur.trices, est ressortie la très à la mode « lutte contre le décrochage scolaire ». Le consensus s’est vite cristallisé autour de toutes ces actions déployées sur le terrain pour « raccrocher » ces élèves en échec donc…en souffrance. Tout se définissant par son contraire, et formant une équipe résolument optimiste, nous avons choisi de renverser le miroir et de passer au crible toutes les actions de terrain favorisant « l’engagement de l’élève dans les apprentissages ». Depuis des années maintenant, le champ de la recherche creuse cette réflexion et propose toute une réflexion pédagogique et didactique sur les gestes professionnels propices à l’engagement des élèves. Tout en restant fidèles au prescrit, c’est le souci du contexte dans lequel évolue le.a collègue exerçant particulièrement en Éducation Prioritaire qui guide notre travail au quotidien. Lier les deux a donc été au cœur de la préparation du séminaire et du choix de son sujet. 

Programme

Matinée : “Témoignages et état de la recherche”

Grand témoin : Philippe Goémé (LIRTES-UPEC) Des ANT pour favoriser l’engagement de tous les élèves dans les apprentissages : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Après-midi : “Des ateliers pour enrichir la réflexion”.

  • Présentation et répartition dans les ateliers
  • Ateliers
  • Quelles suites donner à cette journée de formation ?
  • Entretien avec des formateurs

Livret d’accueil

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"