CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Apprendre > La formation continue > Discipline Positive : travailler les compétences psychosociales pour (...)

Discipline Positive : travailler les compétences psychosociales pour favoriser l’engagement des élèves.

14 / 01 / 2020 | Cariou, Sabah | Djamila Leveillet

Discipline Positive : travailler les compétences psychosociales pour favoriser l’engagement des élèves.

La Discipline positive est une approche éducative qui permet le développement de compétences psychosociales dans un esprit de respect mutuel au sein des établissements scolaires, des communautés et des familles. Elle propose à tous les acteurs de la communauté éducative un ensemble d’outils pratiques pour favoriser un climat scolaire apaisé qui s’ancre dans la fermeté, la bienveillance et l’encouragement.

Cette approche, qui n’est ni permissive ni punitive aide à poser un cadre, une autorité juste et à développer chez les jeunes l’autonomie et le sens des responsabilités. Leurs difficultés et leurs erreurs sont alors perçues comme des opportunités d’apprentissage.

Au plan théorique, la Discipline Positive prend appui sur les travaux de deux psychiatres autrichiens – A. Adler et R. Dreikurs qui ont déterminé et mis en avant les besoins fondamentaux de tout être humain : les sentiments d’appartenance (connexion et sentiment de sécurité) et d’importance (valeur, reconnaissance/contribution, sentiment d’utilité sociale). Si ces besoins ne sont pas satisfaits, cela conduit à un mouvement pour les combler. Il s’agit dès lors de comprendre les logiques d’action qui animent tout individu. Dans cette approche, le véritable apprentissage nait du lien entre ce que nous ressentons, ce que nous pensons, et les décisions que nous prenons.

Bien souvent, le comportement des jeunes constituent une réponse à un problème que l’on peine à identifier. Les outils développés par la Discipline Positive comme la « recherche de solution » entre autres, permettent d’aider les acteurs de la communauté éducative à aller chercher les croyances et les interprétations des comportements afin de les rééquilibrer, tout en impliquant les jeunes dans cette démarche.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"