Accueil > Partager > Education culturelle et artistique > Slam de poésie sur le REP+ Capucins

Slam de poésie sur le REP+ Capucins

14 / 01 / 2020 | Cariou, Sabah

Le Slam de poésie est un outil de démocratisation et un art de la performance poétique. Il est un lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu’ils disent et comment ils le disent ». Le slam, c’est un moment de souffle, de sincérité. Pas d’artifice, pas de masque. Un texte original, pas de costume, pas d’accessoire, pas de musique.

Depuis le début de l’année scolaire, l’association « Le panorama » dirigée par Stéphane Faider et financée dans le cadre de Melun Val de Seine en Scène « La vie en poésie », a accompagné huit classes du réseau, une classe de CM1 et une classe de CM2 de l’école des Capucins, 2 classes de l’école Simone Veil et 4 classes de 5ème du collège des Capucins à Melun. Pour mémoire, en 2017-2018, une formation REP+ inter-degré, financée par le rectorat, avait permis aux enseignants de s’essayer à l’exercice pour être à même de conduire seuls des ateliers de Slam de poésie.

Lors d’ateliers animés par Stéphane Faider, les élèves ont découvert, ou redécouvert pour certains, les codes du slam. Organisés en groupes de deux à quatre élèves, avec leurs enseignants, ils ont appris à coopérer pour composer leur texte, à s’écouter et à prendre confiance en eux au fil des séances. En effet, la performance de chaque poète se fait en interaction avec les spectateurs qui le soutiennent et l’encourage.

Le premier temps de restitution de ce travail a pris la forme d’un tournoi de slam, organisé le 5 décembre à l’espace Saint Jean de Melun, auquel participaient les quatre classes de primaire et d’autres classes de l’école Camus du Mée-sur-Seine.

Au signal, « Parle, crie, on t’écoouute ! » les apprentis slameurs se sont lancés. Les groupes, aux noms évocateurs, se sont succédé sur la scène déclamant leur texte avec application et enthousiasme sous les claquements de doigts d’encouragement du public et sous le regard empli de fierté de leur enseignant.

Pour la finale, chaque groupe a renouvelé sa performance : le niveau déjà très bon des prestations, s’est encore élevé, chaque protagoniste étant porté par l’événement.

Chaque finaliste s’est vu remettre un diplôme car, comme le répète Stéphane Faider : « Le poète ne gagne JAMAIS ».

Un second tournoi sera organisé mercredi 25 mars 2020 toujours à l’Espace Saint Jean pour les classes de 5ème. Les meilleures formations seront sélectionnées pour participer au Grand Slam du 77 qui aura lieu le 14 mai 2020 au Palais des rencontres de Champagne sur Seine.