Accueil > Apprendre > La formation continue > Atelier :une théorie de la motivation pour penser le réel de manière (...)

Atelier :une théorie de la motivation pour penser le réel de manière complexe

24 / 01 / 2020 | Alain Pothet | Cariou, Sabah | y.giordan@gmail.com

« Qu’est-ce qui fait travailler les élèves » ? Chaque enseignant a une idée très claire de ce qui motive ou non les élèves à s’engager dans les apprentissages. Les notes ? Faire plaisir à ses parents ? Prendre plaisir à apprendre ? Mais à force d’être perçu de manière simple, le réel ne deviendrait-il pas simpliste ? On peut aisément imaginer un élève poussé par un bâton et courant après une carotte. Or, il semblerait que le réel soit plus complexe. Cet atelier visait donc à dépasser des représentations courantes en proposant un aperçu du potentiel offert par un modèle complexe de la motivation humaine.

L’atelier s’appuyait sur le cadre théorique développé par Daniel Favre, qui se fonde sur les neurosciences. Dans ces travaux, la motivation n’est pas déterminée uniquement par des facteurs intérieurs et extérieurs mais fonctionne en système ; plus encore, on peut dégager trois systèmes de motivation, qui prennent en compte aussi bien l’aspiration à la sécurité, l’attrait de l’innovation mais également les addictions. On y découvre notamment que nous pouvons être « addict » aux certitudes, comme on pourrait l’être à un psychotrope. L’enjeu est de mieux comprendre la motivation des élèves mais également la sienne, en tant qu’enseignant et plus généralement en tant qu’individu.

Après une réflexion collective sur un classement possible de ce qui motive les élèves, les formateurs introduisent le concept des trois systèmes de motivation. Très vite, on apprend à identifier à quel système appartient tel ou tel propos tenu par un élève. De l’adolescent à l’adulte, il n’y a qu’un pas : on dévoile sans peine ce qui motive les enseignants en raccrochant des exemples de paroles à l’un des trois systèmes.

De nombreuses perspectives de formation émergent et pourraient être résumées par cette question : « comment créer la sécurité tout en « allumant le feu » de l’engagement dans les apprentissages sans créer ni alimenter de nouveaux facteurs parasites à la motivation ? »