Accueil > Partager > Les réseaux > Lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite (...)

Lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire

12 / 06 / 2020 | Cécile Valencia

A l’initiative de l’Académie de Créteil, le Théâtre de la fugue et ATD Quart Monde ont proposé trois séances de Théâtre-Forum, dans le cadre de l’action « Lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire » pilotée par la Directrice académique du Val-de-Marne.

Le Théâtre-Forum est un théâtre participatif qui permet au public de pouvoir être, s’il le souhaite, à la fois spectateur et acteur pour aider à débloquer des situations qui apparaissent comme des impasses telles que le « conflit de loyauté » pour l’enfant issu de la grande pauvreté, « perdu » entre les codes de l’école et son vécu familial.

Le 8 octobre dernier, au centre social Balzac de Vitry-sur-Seine, élèves, parents, enseignants, Inspecteurs, chefs d’établissements, directeurs des écoles maternelles et élémentaires du réseau d’éducation prioritaire du collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine ont été invités à participer à deux scènes avec pour thème « Les devoirs à faire à la maison » et « La rencontre parents-enseignants ».

Ces séances ont été l’occasion de partager, réfléchir, débattre, écouter les points de vue dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le Théâtre. Un merveilleux « premier pas » pour ouvrir le dialogue et les échanges entre les différents acteurs de la communauté éducative des élèves de la maternelle à l’entrée en 6ème.

Ce temps de débat créatif s’est terminé par un moment convivial permettant de poursuivre les échanges et d’impulser une collaboration essentielle entre les familles et l’École.