Le musée à l’école

12 / 06 / 2020 | Cécile Valencia

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée du Louvre soutenu par la DSDEN 94, l’école maternelle Victor Duruy de Villeneuve-Saint-Georges bénéficie d’un prêt de reproductions d’œuvres d’art qui sont exposées dans l’école durant toute l’année scolaire.

Deux types de reproductions sont proposés : des moulages de sculptures (en plâtre ou résine) pouvant être touchés, exposés sur leurs caisses-socles et des reproductions photographiques de peintures, présentées avec leur cadre sur un fond neutre avec une légère ombre portée renforçant la perception illusionniste d’un « tableau accroché au mur ».

Il s’agit en effet de proposer une première rencontre formelle avec l’œuvre à travers son format et son volume, invitant à la comparaison des œuvres entre elles et à leur appréhension en rapport avec son propre corps. Les élèves peuvent ainsi approcher au plus près l’œuvre jusqu’à la toucher pour en percevoir la matérialité dans le cas des moulages.

"Le musée à l’école" a permis à tous les élèves de la TPS à la grande section de s’initier à différentes pratiques plastiques (dessin, graphisme décoratif, compositions plastiques), de vivre une véritable confrontation aux œuvres en allant, avec leur enseignante, à deux reprises, au Musée du Louvre.

Ce fut l’occasion d’associer les familles lors de ces visites mais aussi dans le cadre des différentes rencontres prévues au cours de l’année. L’une d’elle fut un temps fort organisé un samedi matin autour d’une visite au Musée du Louvre qui a réuni une soixantaine de parents et leurs enfants.

Ce projet en partenariat, bénéficiant du soutien financier de la DSDEN, est une contribution majeure dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves en favorisant la rencontre avec les œuvres, une pratique artistique dans différents domaines (arts du visuels, arts du langage) et l’acquisition de connaissances.