Accueil > Nous connaitre > L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire > L’EPS et le sport : audioconférence de M. Pierre PARLEBAS pour l’observatoire (...)

L’EPS et le sport : audioconférence de M. Pierre PARLEBAS pour l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire, le 8 octobre 2020

19 / 10 / 2020 | Martine Amable

M. Pierre PARLEBAS est Professeur émérite de sociologie à l’Université Paris V et a enseigné à l’UFR de Mathématiques Logique formelle et informatique. Il est responsable du groupe national de recherche Jeux et pratiques ludiques des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives) dont il est le Président d’honneur. Il a enseigné longtemps à l’Institut national du sport et de l’éducation sportive (INSEP) après avoir été professeur d’éducation physique et sportive (EPS), professeur en École Normale, puis à l’École Normale Supérieure d’Éducation physique. En sociologie, l’éducation physique et le sport font partie de ses domaines de recherches, notamment menées dans le cadre du LEMTAS (Laboratoire des Méthodes et des Techniques de l’Analyse Sociologique).

Nous proposons ici l’enregistrement de l’intervention de M. PARLEBAS en trois « épisodes » vidéos qui correspondent aux quatre parties suivantes :

1. L’EPS ET LE SPORT

1.1. Souvenirs d’années de formation : « Je me suis rendu compte que m’éducation physique ne correspondait pas du tout aux objectifs qu’elle se fixait »
0:20 → 4:30

1.2. L’éducation physique : son intervention dans toute la personnalité de l’enfant. Une mise en jeu « corporelle, bioénergétique (…) affective (…), cognitive (…), relationnelle (…) expressive (…) ».
4:80 → 08:03

1.3. « L’EPS (…), une pédagogie des conduites motrices » (…), différente voire opposée au sport : les facteurs qui le définissent.
8:03 → 21:29

2. COMMENT OBSERVER UNE SÉANCE D’EPS ?
Comment déceler les stratégies d’un enseignant d’EPS, ses valeurs derrière ses pratiques ?
Échanges entre M. Alain POTHET, correspondant académique éducation prioritaire pour l’académie de Créteil et M. Pierre PARLEBAS

2.1 S’intéresser à la « logique interne des situations motrices »
0:44 - 3:04

2.2. D’où l’intérêt des classifications (trois critères) et d’une typologie des activités (psychomotrices, sociomotrices)
3:04 - 15:31

2.3. « Les jeux traditionnels (...) une mine de pratiques motrices, parfois de haut niveau »
15:31 - 18:37

3. L’EPS ET SES EFFETS
Attention : cette partie commence à 19:02 mn dans la vidéo en lien.

3.1. La question des automatismes
19:07 - 31:58

3.2. La motivation par le sport ou par le jeu ? Au nom de quelles valeurs ?
31:58 - 38:10

3.3. L’approche des enseignants d’EPS : comment éviter le décrochage, développer la persévérance scolaire ?
38:10 - 47:52

4. QUELLE EPS AUJOURD’HUI ?
Échanges entre M. Patrick DUMONT, IA-IPR EPS de l’académie de Créteil, M. Alain POTHET, correspondant académique éducation prioritaire, et M. Pierre PARLEBAS

4.1. L’absence de pratique de jeux pré-sportifs à l’École et le traitement didactique des activités en EPS
0:19 → 3:03

4.2. « Une distribution des activités stupéfiantes par rapport aux valeurs qu’on prétend défendre »
3:03 → 12:40

4.3. « Replonger les techniques dans un ensemble qui donne du sens  » : le bilan de cinquante années d’activité.
12:40→ 20:08

Remerciements