Accueil > Apprendre > L’animation > L’enseignement à distance

L’enseignement à distance

16 / 11 / 2020 | Cariou, Sabah

Stéphanie Fouquet et Baptiste Kokinopoulos, tous deux formateurs au sein de la circonscription de Melun, questionnent les pratiques pédagogiques autour de l’enseignement en distanciel. Ils nous livrent des questionnements et des pistes à investiguer.

Stéphanie Fouquet est enseignante référente pour les usages numériques en Seine-et-Marne et membre du groupe français d’éducation nouvelle. A travers l’articulation de deux articles, elle invite le lecteur à questionner la place des échanges et du collectif dans le cadre d’un enseignement à distance. La présentation et l’analyse d’un atelier de création en distanciel donnent à voir les potentialités offertes par un usage réfléchi des outils numériques mis au service d’une démarche. Chaque élève trouve ainsi sa place et existe au sein d’un collectif d’apprenants.

Baptiste Kokinopoulos est référent mathématiques de circonscription. Dès le début du confinement, afin d’assurer la mise en place de la continuité pédagogique, il a accompagné des enseignants volontaires et engagés. Ceux-ci ont expérimenté l’usage des outils numériques à des fins d’enseignement à distance. L’article présente des outils issus de la didactique. Baptiste Kokinopoulos invite à s’en saisir pour réfléchir, à plus long terme, sur de tels usages. A titre d’exemple, le lecteur pourra se saisir d’une réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage de la notion de proportionnalité auprès d’élèves de cycle 3.

Leurs deux articles articulent des réflexions complémentaires. Ils peuvent se lire conjointement ou indépendamment.