CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Apprendre > La formation continue > Des formateurs de la circonscription de Melun se saisissent de la question (...)

Des formateurs de la circonscription de Melun se saisissent de la question de l’enseignement à distance

16 / 11 / 2020 | Cariou, Sabah

Stéphanie Fouquet et Baptiste Kokinopoulos, tous deux formateurs au sein de la circonscription de Melun, questionnent les pratiques pédagogiques autour de l’enseignement en distanciel. Ils nous livrent des questionnements et des pistes à investiguer.

Stéphanie Fouquet est enseignante référente pour les usages numériques en Seine-et-Marne et membre du groupe français d’éducation nouvelle. A travers l’articulation de deux articles, elle invite le lecteur à questionner la place des échanges et du collectif dans le cadre d’un enseignement à distance. La présentation et l’analyse d’un atelier de création en distanciel donnent à voir les potentialités offertes par un usage réfléchi des outils numériques mis au service d’une démarche. Chaque élève trouve ainsi sa place et existe au sein d’un collectif d’apprenants.

Baptiste Kokinopoulos est référent mathématiques de circonscription. Dès le début du confinement, afin d’assurer la mise en place de la continuité pédagogique, il a accompagné des enseignants volontaires et engagés. Ceux-ci ont expérimenté l’usage des outils numériques à des fins d’enseignement à distance. L’article présente des outils issus de la didactique. Baptiste Kokinopoulos invite à s’en saisir pour réfléchir, à plus long terme, sur de tels usages. A titre d’exemple, le lecteur pourra se saisir d’une réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage de la notion de proportionnalité auprès d’élèves de cycle 3.

Leurs deux articles articulent des réflexions complémentaires. Ils peuvent se lire conjointement ou indépendamment.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"