CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Comprendre > Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux > Le vade-mecum du pilotage dans les réseaux REP+

Le vade-mecum du pilotage dans les réseaux REP+

13 / 09 / 2015 | Alain Pothet

Le Vade-mecum du pilotage en éducation prioritaire a pour vocation d’aider les pilotes des réseaux REP+ à travailler ensemble et à construire une culture commune. Il fixe un cadre de réflexion et de travail qui doit nécessairement s’adapter aux contraintes et spécificités locales. Il doit être régulièrement interrogé pour évoluer avec les circonstances institutionnelles et les expériences des acteurs des réseaux.
Il est structuré en trois parties :
- Les instances du réseau : rôles et calendrier
- Les acteurs et leurs missions
- Les points de vigilance
Il est le fruit d’un travail collectif des réseaux pré-figurateurs engagés dans la refondation de l’éducation prioritaire. Il se nourrit donc des expériences menées sur le terrain et tente de porter un regard critique sur un certain nombre de dispositifs et mesures.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"