CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Les réseaux > Observation des pratiques en REP lors du confinement : Clg Brossolette (...)

Observation des pratiques en REP lors du confinement : Clg Brossolette (Villeneuve Saint Georges)

23 / 11 / 2020 | Alain Pothet | Olivier Klein

La crise sanitaire et sociale que notre pays a traversé et traverse encore a été pour la société en général et pour l’école en particulier un défi inédit.
Le confinement a mis en lumière de nouvelles fractures territoriales, sociales, numériques…
Préserver le lien entre les familles et le collège, entre les élèves et leurs professeurs a parfois été difficile mais a aussi donné lieu à des expériences intéressantes en matière de mobilisation des parents et des élèves mais aussi de solidarité.
Il nous a semblé pertinent d’étudier et de récolter deux expériences réussies pour les mettre à disposition d’autres communautés éducatives car, bien sur, ces liens tissés doivent pouvoir être mis en œuvre en cas de confinement partiel, mais aussi d’élèves déscolarisés pour raison de santé ou tout simplement dans le fonctionnement habituel d’un établissement.
Il en existe bien sur bien d’autres, n’hésitez pas à nous les faire découvrir

La priorité a été donnée, par madame la Principale, de ne perdre le contact avec aucun élève. Pour y parvenir, l’ensemble des enseignants (pas seulement les professeurs principaux) a été sollicité pour mettre en place un suivi individuel des élèves classe par classe par téléphone. Chaque coup de fil devait porter sur la situation scolaire mais aussi sociale de la famille.
Pour les problèmes sociaux, le lien était fait avec l’AS du collège et les services sociaux du département. Des bons alimentaires ont été distribués à des familles grâce à ces échanges téléphoniques. Une coopération entre élèves a aussi été mise en place pour « récupérer » des élèves « disparus ».
En plus des coups de fils réguliers, les professeurs ont pu utiliser des méthodes moins orthodoxes : sms, boucles WhatsApp©, Snapchat©…
Cette forme de travail et d’échange inédit a obligé la direction à rappeler aux personnels que la déconnexion est un droit et que même en période de confinement il convenait de le respecter.

D’un point de vue plus « scolaire », il est apparu que le respect des emplois du temps et les cours en distanciel n’était pas possible. Il a aussi été demandé aux enseignants de ne pas multiplier les supports et de ne pas demander d’impressions.

Les professeurs ont créé des tutoriels pour utiliser Pronote©, pour y envoyer des pièces jointes…

Ils ont aussi utilisé les sites Quizinière© et Genial.ly©
Exemple d’activité quizinière

Exemple d’utilisation de genial.ly


Pendant le confinement tout l’établissement, personnels compris a participé au projet « carte postale ». Chacun devait poster une carte postale.
D’autres travaux ont été effectués (trésors de ma famille/devise républicaine)
L’idée était d’établir un lien entre élèves, parents, personnels...et que chacun écrive sa réalité ou son rêve...

Pour raccrocher des élèves de 4ème, un professeur d’Histoire-géographie a construit un projet de journal télévisé sur le thème « mer et océan ». 4 classes ont été impliquées avec la volonté de décloisonner le groupe classe. L’adhésion des élèves à ce projet a été doublée par rapport à ceux qui rendaient les exercices. Ce projet a été très mobilisateur et a permis de raccrocher des élèves ayant décroché. L’adhésion des élèves à ce projet a été doublée par rapport à ceux qui rendaient les exercices auparavant. Ce projet a aussi permis une entraide entre les élèves connectés ou non. Chaque élève a reçu un cahier des charges pour construire leur JT.
Extraits :

Enfin, à travers ces nouveaux liens crées pendant le confinement avec les enfants et leur famille, l’orientation de fin de 3ème s’est mieux passé que d’habitude avec 100% de retour des documents. La Principale souligne que la période du confinement a permis de construire de nouvelles relations avec et entre les personnels, de nouvelles relations entre les professeurs et leurs élèves, et même entre les élèves. Après le confinement et depuis la rentrée, le site du collège est devenu un outil régulièrement utilisé par les familles.
Olivier Klein. Chargé de mission éducation prioritaire

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"