CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Les réseaux > Observation des pratiques en REP+ lors du confinement : Clg Jean Vilar (...)

Observation des pratiques en REP+ lors du confinement : Clg Jean Vilar (Villetaneuse)

09 / 12 / 2020 | Alain Pothet | Olivier Klein

Le confinement s’est mis en place dans le collège Jean Vilar de Villetaneuse dans un contexte particulier : une nouvelle principale sur son premier poste, un nouveau maire élu au premier tour mais pas installé par le nouveau conseil municipal.
La principale a souhaité garder le contact avec toutes les familles sur les 580 élèves, seulement 2 ont été perdu de vue. Le lien principal a été le téléphone.

a-La continuité pédagogique

Le logiciel Pronote, via le portail du département, est tombé en panne dès le début du confinement. Le collège a mis en place un système d’hébergement du logiciel en direct pour ne pas perdre et même créer du lien avec les élèves et les familles.

Le niveau de connexion connait un pic lors des mois de mars, avril au moment du confinement.

Les éléments qui ont permis un lancement et le maintien de la continuité pédagogique :

  • Un engagement très important des équipes enseignantes, de la vie scolaire et de la direction afin de transmettre les codes de connexion.
  • Une proposition de solution pour chaque famille pour accéder aux supports pédagogiques.
  • Un décrochage qui est resté limité grâce à la relance des professeurs et de la vie scolaire (entre 2 et 4%).
  • 48 élèves ont bénéficié d’un prêt de tablette, soit 8,63% de l’effectif du collège.
  • Entre 7 et 10 élèves venaient récupérer les supports pédagogiques au collège une fois par semaine (le vendredi matin) car ils ne possédaient pas de connexion internet ou la qualité de la connexion ne permettait pas un travail efficace.

Les freins :

  • Les équipements informatiques des familles restent souvent limités aux Smartphones ce qui n’est pas pratique pour assurer un suivi efficace ou bien un équipement partagé par plusieurs enfants.
  • Les familles ont été débordées par la quantité du travail à faire.
  • Les inégalités chez les familles en termes de suivi de la scolarité.
  • Une période difficile en terme « d’endurance » dans la continuité pédagogique.
  • Des équipes d’enseignants et de vie scolaire épuisés par le travail et le suivi en distanciel.

b- Une mobilisation tout azimut

Une expérience exceptionnelle a été la proposition de personnels du collège de mettre en place une distribution d’aide alimentaire qui a touché 30 familles. L’assistante sociale et la vie scolaire ont repéré les familles les plus en difficultés qui ont pu bénéficier des distributions dans l’enceinte du collège. Même si on dépasse le cadre habituel, cette initiative a été perçue très positivement par les familles et a joué un rôle très mobilisateur dans les équipes.

Le site internet du collège a été très investi pendant le confinement et la mobilisation continue depuis la rentrée.

Tutoriel pronote en multi-langues

Les personnels ont créé une chanson pour motiver et rassembler les élèves pendant cette période difficile

Un EPI, « La Casa de Vilar », a été mis en place pour les élèves de 3e pour raccrocher les élèves après les vacances de printemps. Il a permis de mobiliser les équipes pédagogiques, les élèves mais aussi leur famille par son aspect innovant et ludique tout en atteignant les objectifs voulus dans cette classe virtuelle.

Exemple en mathématiques

c- Pistes pour l’avenir

Après avoir échangé avec la principale, la vie scolaire, des professeurs et des parents d’élèves, on pourrait proposer quelques pistes valables pour de nombreux collèges

  • Equiper les familles des élèves de 6e avec des ordinateurs portables (pas de tablettes car plus pratique au niveau de la maintenance)
  • Assurer une formation bureautique des élèves de 6e
  • Limiter même hors covid les deplacements des élèves (salle de classe attribuée)
  • Assurer une formation des parents (pronote mais aussi « trousse d’urgence »…)
  • Définir un rythme de travail en distanciel plus souple pour les professeurs (droit à la déconnexion) et pour les élèves
  • Développer l’autonomie et la mobilité de tous les collégiens
  • Maintenir la plus-value du distanciel sur l’après confinement
  • Conserver et faire fructifier le lien bienveillant construit pendant la période exceptionnelle
  • Développer de nouveaux outils pédagogiques type « Casa » ou JT

Olivier Klein

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"