CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Comprendre > Coopérer avec les parents et les partenaires > Rapport d’impact sur une expérimentation "fournitures scolaires" à (...)

Rapport d’impact sur une expérimentation "fournitures scolaires" à Clichy-Sous-Bois

15 / 09 / 2021 | Alain Pothet

Cette article reprend les conclusions d’un travail réalisé par Cécile de Vareilles (étudiante en M2 de Sociologie à l’ENS de Lyon) sur une expérimentation menée avec les enseignants et la mairie de Clichy-Sous-Bois.
Sensibilisés à la difficulté de certaines familles la mairie et les enseignants ont décidé de réfléchir ensemble sur la question des fournitures scolaires.
Ce travail analyse l’impact social de cette expérimentation et tirent quelques enseignements pour le déploiement sur d’autres territoires.

Voila quelques éléments de conclusion

  • Les fournitures scolaires sont un coût caché de l’éducation, qui peuvent mettre en difficulté les familles les plus pauvres, au moment de la rentrée, mais aussi au cours de l’année, quand il s’agit de faire le réassort. Proposer des aides à ce sujet peut permettre de réduire les inégalités d’accès à l’école pour les élèves issus des milieux les plus populaires.
  • Il apparaît important que les dispositifs mis en place puissent l’être en concertation avec les enseignants, pour qui les fournitures sont indirectement un outil de travail, mais aussi avec les parents, qui investissent souvent une part de l’accompagnement de la scolarité de leur enfant dans la démarche et l’achat du matériel scolaire. Alors, tous les acteurs engagés pour la réussite scolaire des élèves s’investiraient dans la même direction, permettant à l’action d’être d’autant plus efficace, sans mettre de côté l’un des groupes d’acteurs. Au-delà de l’objet matériel qu’elles représentent, les fournitures ont une forte dimension symbolique et apparaissent être un véritable lien entre les différents acteurs.
  • Les fournitures scolaires ont une place particulière pour les enseignants, dans leur métier et dans leur identité professionnelle, du fait de l’importance qu’elles ont pour eux dans leur pratique quotidienne. Elles sont souvent associées aux méthodes et donc à la liberté pédagogiques, ce qui peut conduire à des crispations si la mise en place d’un dispositif d’aide aux familles se fait sans prise en compte de cet aspect : une discussion sur les enjeux pédagogiques et sur le matériel à inclure dans le dispositif semble ainsi nécessaire à la réussite d’un dispositif.

Télécharger le rapport

 

Twitter

Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"