Accueil > Nous connaitre > L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire > Objectifs et composition de l’observatoire des pratiques en éducation (...)

Objectifs et composition de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire

16 / 09 / 2015 | Alain Pothet

L’OBSERVATOIRE DES PRATIQUES
EN ÉDUCATION PRIORITAIRE

Des missions :
• Observer les pratiques éducatives au sein des réseaux de l’éducation prioritaire.
• Rencontrer les acteurs éducatifs dans leur réseau d’éducation prioritaire pour échanger avec directeurs, chefs d’établissements, enseignants, CPE, AED, parents, élèves, agents et partenaires
• Faire des préconisations opérationnelles sur des thématiques du référentiel de l’éducation prioritaire, à l’issue de ces observations et analyses de terrain.

Des membres, un souci d’équilibre  :
• Des acteurs de terrain en éducation prioritaire, mais aussi…
• Des personnalités externes, hors Éducation nationale
Recherche de l’équilibre, ouverture critique ont présidé à la composition de cette instance.

Ses membres :

M. Denis ALARMARGOT, enseignant chercheur à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) de l’académie de Créteil
Mme Martine AMIOT, directrice de la pédagogie (DAFPEN) de l’académie de Créteil
M. Philippe AMPILHAC, IA-IPR EVS de l’académie de Créteil
M. Marc BABLET, chef du bureau de l’Éducation prioritaire à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)
Mme Anne BINETRUY, déléguée parents élus PEEP 77
Mme Christelle BONDEAU, collaboratrice CARDIE de l’académie de Créteil
Mme Patricia BOURGEOIS, collaboratrice DAFPEN de l’académie de Créteil
Mme Anne BURBAN, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale (IGEN), correspondante auprès de l’académie de Créteil
M. Didier BUTZBACH, Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) 2nd degré de l’académie de Créteil
M. Mehdi CHERFI, chef du Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) de l’académie de Créteil
M. Bruno CIREFICE, Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR) de l’académie de Créteil
Mme Évelyne CLERC-VACHET, chef d’établissement (lycée) dans l’académie de Créteil
Mme MICHELE COULON, chargée d’études DGESCO
Mme Rozenn DAGORN, Inspectrice d’Académie - Inspectrice Pédagogique Régional (IA-IPR) de l’académie de Créteil
M. Marc DAYDIE, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale (DAASEN) pour le Val de Marne (94)
Mme Béatrice DUHEN, directrice de l’Éducation et des collèges au Conseil Départemental du Val-de-Marne (94)
Mme Marianne DURAND-LACAZE, responsable de communication CARDIE de l’académie de Créteil
Mme Catherine FERRIER, Conseillère académique, Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation (CARDIE) de l’académie de Créteil
Mme Sandrine GUERILLOT, collaboratrice DAFPEN de l’académie de Créteil
Mme Carine GUILLEMIN-TADJER, collaboratrice DAFPEN de l’académie de Créteil
Mme Martine LAMMENS, chef d’établissement (collège) dans l’académie de Créteil
Mme Valérie LEMAIRE, Inspectrice de l’Éducation Nationale (IEN) 1er degré (94)
Mme Valérie LEROY-PRAT, déléguée parents élus FCPE 94
Mme Sophie MAISSIN, conseillère technique Education prioritaire Seine-Saint-Denis
Mme Maira MAMEDE, maître de conférence en sociologie de l’Éducation à l’ESPÉ Créteil, chercheur (laboratoire CIRCEFT – E.SCOL)
M. Jérôme MAUFRAS, chargé de mission CARDIE dans l’académie de Créteil
Mme Christine MILLET, conseillère technique Mission à l’Accompagnement des Projets (MAEP) DSDEN 77
Mme Françoise MONCADA, Directrice Académique Adjointe des Services de l’Éducation Nationale (DAASEN) pour la Seine-Saint-Denis (93)
M. Jean-Jacques PAYSANT, Délégué Académique à l’Action Culturelle (DAAC) de l’académie de Créteil
Mme Anna POTTIER, chargée de mission DGESCO
M. BRUNO QUERRE, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale (DAASEN) pour la Seine-et-Marne (77)
M. Jean-Marc RASORI, collaborateur DAFPEN de l’académie de Créteil
Mme Isabelle REMERY, Inspectrice de l’Éducation Nationale (IEN) 2nd degré dans l’académie de Créteil
M. Jean-Yves ROCHEX, enseignant chercheur à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
M. Philippe ROEDERER, Délégué Académique au Numérique Éducatif (DANE) de l’académie de Créteil
M. Christian ZAMUNER, Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) 1er degré (93) de l’académie de Créteil

Un protocole, des échéances :

Septembre - Octobre : Mise en place :
• 9 octobre 2015 : Réunion inaugurale : choix des thématiques d’observation et des réseaux à visiter, mise en place du calendrier de visites.
• Calendrier arrêté avec les correspondants académiques de l’éducation prioritaire, les DASEN et les pilotes des réseaux.
• Protocole envoyé aux pilotes et à la direction académique un mois avant la visite dans le réseau.

Novembre à février : Visite des réseaux  :
• Sur un ou deux jours : observer, analyser sans perturber dans le déroulement des enseignements.
• Échanger pour analyser, soit
-  rencontrer les différents acteurs de l’établissement : pilotes, enseignants, personnel d’éducation (CPE, AED), élèves, parents, agents, ou autres partenaires
-  accéder aux documents professionnels susceptibles d’éclairer la problématique étudiée
-  observer des temps d’enseignement dans ou hors la classe
-  visiter le quartier, des locaux.

Mars - Avril : Rédaction du rapport annuel  :
Synthèse des observations et proposition de préconisations opérationnelles.

Mai : Présentation du rapport au comité de pilotage académique.

- Un padlet proposé aux membres de l’Observatoire avant sa réunion inaugurale :