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Chercheurs en Actes 2022 : le réseau d’écoles de Dammarie-lès-Lys (77) distingué

23 / 01 / 2023 | Cécile Valencia

Lancé en 2019, dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19, le projet « école numérique et médias » (éNUM) a pour but de lutter contre l’isolement et la fracture numérique subis par les écoles de grande ruralité. Dans l’académie de Créteil, le réseau d’écoles Seine-et-Marnais de la circonscription de Dammarie-lès-Lys a développé ce projet innovant pour offrir à tous les élèves de ce territoire, de la maternelle au CM2, les mêmes opportunités pédagogiques et créatives.

Le projet éNUM soutient les initiatives éducatives d’écoles isolées et favorise la création d’un réseau d’écoles reliées numériquement. Au programme : un travail quotidien autour des médias, un nouveau paradigme de classe avec des relations d’enseignement plus coopératives, l’inclusion d’élèves en difficulté, l’ouverture aux autres et au monde extérieur.

Un diagnostic et une approche collectives

Pour déterminer l’approche la plus adaptée à l’âge des élèves, dont les plus jeunes ont 3 ans, le réseau s’est appuyé sur les travaux de spécialistes en sociologie, éducation aux médias, sciences de l’information et de la communication, ou encore des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), en étudiant notamment la gouvernance des écoles et leur poids dans la réalité de la grande ruralité.

Améliorer la qualité de l’apprentissage

Le projet éNUM repose sur trois piliers : la formation des enseignants, l’équipement des écoles, et l’autonomisation des élèves. Les enseignants ont ainsi été formés, via un site internet commun à toutes les écoles, à l’utilisation d’outils de visio-conférence, de plateformes de mise en commun, de logiciels permettant la réalisation de capsules vidéo, de streaming, de broadcast et d’effets spéciaux.
La valeur ajoutée de ce projet réside dans l’articulation de tous ces éléments, permettant de dispenser des apprentissages de qualité dès la maternelle dans des conditions d’enseignement qui peuvent être plus difficiles.

Un impact très positif sur les élèves

Au contact d’enseignants bien formés, les élèves ont peu à peu gagné en autonomie face aux instruments mis à leur disposition. Ils ont appris à gérer leur identité en ligne et à collaborer ensemble, en classe comme à distance. Appréhender les mathématiques en développant un jeu vidéo 3D ou intégrer le programme d’histoire et la maîtrise de la langue en réalisant un dessin animé, chaque projet pédagogique a été savamment pensé.

L’emploi du numérique et la pédagogie active ont permis aux élèves, notamment à plusieurs décrocheurs, de mieux réussir. Aisance à l’oral, développement de l’esprit critique, processus de socialisation, maîtrise de la langue, les élèves reliés au réseau éNUM obtiennent de très bons résultats.

De belles ambitions jusqu’à 2025

Aujourd’hui, l’éNUM ne concerne que le réseau d’écoles de grande ruralité de Dammarie-lès-Lys. L’objectif est néanmoins de déployer un plan de formation plus large pour favoriser l’échange et l’inclusion. Parmi les ambitions allant jusqu’à 2025, on compte le décloisonnement à l’échelle du département, et l’intégration des intelligences artificielles dans l’accompagnement des élèves.

 

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