Accueil > Partager > Sciences > Semaine des mathématiques

Semaine des mathématiques

19 / 02 / 2023 | Cécile Valencia

La Semaine des mathématiques est un événement national qui tend à donner une image vivante et attractive de la discipline. Elle concerne les élèves de la maternelle au lycée. Le thème de l’année 2023 est "Les mathématiques à la carte".

Dans l’académie de Créteil, plusieurs événements sont proposés :

• Conférence à destination des élèves de seconde et des enseignants sur l’inférence causale, les raisonnements logiques et ce qu’on peut déduire (ou non) à partir des données.

Par Judith Abécassis, chercheuse dansl’équipe-projet SODA du centre Inria de Saclay.

Lundi 13 mars, de 14H30 à 15H30, en présentiel sur le site de l’INRIA Saclay à Palaiseau ou en visio-conférence. Plus d’informations en cliquant ici.

• Les photos-défis de la Seine-saint-Denis, pour les élèves de la PS à la 6° (y compris SEGPA et ULIS). Pus d’infos et présentation des défis sur le site de la DSDEN 93.
  • Webinaire dédié à la promotion de la culture scientifique, destiné aux enseignants de mathématiques, le mercredi 15 mars 2023, de 14h00 à 15h00. Il sera l’occasion de vous présenter une nouvelle ressource académique : le guide des actions de culture scientifique. Plus d’informations et modalités d’inscription en cliquant ici.
  • Une énigme par jour : pendant la semaine des mathématiques, l’inspection vous propose une énigme par jour. A vous de jouer ! Plus d’informations ici.

Bonne semaine des mathématiques !