Accueil > Partager > Sciences > Les mathématiques à la carte

Les mathématiques à la carte

27 / 03 / 2023 | Cécile Valencia

« Les mathématiques à la carte » à Anne Sylvestre ! Ecole élémentaire du Réseau Jules Ferry de Villeneuve Saint Georges (94).

La classe de CP de l’école Anne Sylvestre a participé à la 12ème édition de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée du 6 au 15 mars 2022.

Pour travailler autour des nombres :

• Les élèves ont pu rejouer au jeu du Bata-waf à plusieurs reprises. C’est un jeu du type "jeu de bataille" où l’on compare des chiens de différentes tailles. Il est souvent utilisé en classes de maternelles et les CP sont heureux de le retrouver.
  • Pour apprendre à ranger les nombres dans l’ordre croissant, ils ont découvert le jeu du « 6 qui prend » en aménageant un peu les règles.
  • Pour apprendre les compléments à la dizaine supérieure, les élèves ont joué au jeu du "premier posé" C’est un jeu de calcul mental qui se joue à 2 ou 3 joueurs plus un « maître du jeu ». Au terme des cinq tours, chacun compte le nombre représenté par ses gains. Celui qui a le plus grand nombre gagne la partie.

Pour travailler autour des formes géométriques :
Les enseignantes ont repris le modèle du jeu « Devine tête ». Les enfants ont adoré ! Ils devaient retrouver soit le nom d’un solide (cube, pavé, cylindre, pyramide) soit le nom d’une figure plane (carré, rectangle, triangle, cercle).

Et enfin, les élèves ont fini la semaine par une chasse au trésor en dirigeant un bateau de pirate qui devait arriver jusqu’au trésor. Pour se faire, les élèves ont commencé à coder le chemin pour que le bateau se déplace et ils ont pu vérifier leur codage en observant le bateau se déplacer. Et ils ont réussi en coopérant tous ensemble !

Une semaine très enrichissante qui a emporté l’enthousiasme des élèves !