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Informer pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire

09 / 05 / 2023 | Cécile Valencia

Pour débuter la séance, un photo-langage a été proposé aux élèves. Par groupe, les enfants se sont levés pour observer des images déposées dans la salle puis ils en ont choisi une qui représentait le mieux ce qu’était le harcèlement pour eux. Après un temps d’échange en groupe, ils ont explicité leur choix à leurs camarades et décrit les émotions ressenties.

Exemples d’images proposées :

Quelques mots clés, issus de chaque présentation, ont été identifiés par les élèves et notés au tableau. Selon les classes, des différences importantes ont été constatées.

Dans un deuxième temps, les élèves ont été invités à circuler dans la salle pour lire les panneaux et répondre à quelques questions écrites.

La mise en commun a permis d’identifier le rôle des trois protagonistes d’une situation de harcèlement : le harceleur, le harcelé et les témoins. Les élèves ont également échangé sur les différentes attitudes à adopter.

Enfin, lors de la synthèse, des exemples de situations leur ont été proposées. Les élèves indiquaient s’ils étaient « d’accord ou pas d’accord » avec ce qui venait de leur être lu en se déplaçant d’un côté ou de l’autre de la salle. Au cours de cette phase, les intervenants ont constaté que les élèves avaient des connaissances mais que le regard du groupe demeurait important et qu’il était compliqué pour certains de s’en affranchir.

 

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