Accueil > Partager > Citoyenneté > Un petit geste au quotidien, un grand geste pour la planète !

Un petit geste au quotidien, un grand geste pour la planète !

14 / 12 / 2015 | Cécile Valencia

Un slogan qui a fait écho à une classe de Grande Section, de l’École Maternelle CONDORCET de Meaux (77). Organisé par la DSDEN77 à l’occasion de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le climat COP21, qui s’est déroulée du 30 novembre au 11 décembre 2015, ce concours destiné aux établissements leur proposait de participer à la réflexion sur les changements climatiques en réalisant un clip vidéo. Ce clip, destiné à un large public, devait promouvoir un comportement ayant une influence postive pour limiter le réchauffement climatique en parlant de thématiques du développement durable (déchets, habitats, transports, consommation de biens, alimentation…).

Après avoir participé à l’Opération Nettoyons la nature peu après la rentrée de Septembre, les 25 élèves de Grande Section ont souhaité renouveler leur engagement en scénarisant à l’aide de leur enseignant un film d’une minute.

Plusieurs séquences ont été tournées au fur et à mesure de l’avancée du projet et de la réflexion engagée par les élèves. Malgré leur jeune âge (5-6 ans) les enfants se sont mobilisés à travers des dessins et des affiches pour exprimer leurs ressentiments face à la pollution. Plusieurs œuvres en Arts visuels ont été réalisées, un jeu de société a été acheté, des jeux sur le TNI de l’école, plusieurs actions ont été entreprises (sensibilisation sur l’environnement aux Serres Municipales de Meaux, sortie en forêt pour voir la nature…), le projet est même sorti des murs de la classe pour partager aux autres enfants du nouveau réseau REP+ dont fait partie l’école cette volonté de protéger la planète.

Publiée sur le blog de la classe et envoyée au jury le 8 novembre, la vidéo a obtenu ce 4 décembre 2015 la 3ème place du concours et le coup de coeur cœur du jury.

L’enseignant, Thomas CHAMBON et l’ATSEM Hélène CATEL ont félicité les élèves avec lesquels ils travaillent au quotidien, « 3ème, une place méritée pour les 25 meldois » qui recevront avec fierté leur prix ultérieurement.