CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Les réseaux > Le collège Claude Debussy

Le collège Claude Debussy

24 / 03 / 2016 | Laurent Havre


L’établissement se situe au nord de la ville, au croisement entre Villepinte, Sevran et Aulnay-sous-Bois. Classé en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) depuis sa création en 1974, puis en Éducation Prioritaire 1 (EP1), le collège est aujourd’hui classé Réseau d’Éducation Prioritaire + (REP+).


Les équipes, en proposant des projets et des activités qui resserrent les liens entre les élèves, font actuellement le pari du développement du sentiment d’appartenance.


L’établissement se compose de 37 salles banalisées, quatre salles spécialisées pour les sciences, trois salles spécialisées pour la technologie, une salle spécialisée pour le multimédia et quatre salles spécialisées pour les disciplines artistiques. Par ailleurs, le collège dispose d’un CDI (avec 9889 ouvrages et 12 postes informatiques), de deux salles informatique avec respectivement 24 ordinateurs et dix ordinateurs, d’un laboratoire de langues avec 16 postes informatiques et d’une salle polyvalente équipée d’un écran 3D. Toutes les salles du collège sont reliées au réseau informatique interne et à Internet. Elles disposent d’un vidéoprojecteur et d’un poste ordinateur. Une dizaine de salles est dotée d’un Tableau Numérique Interactif (TNI). L’équipement progressif de toutes les salles en TNI est prévu dans le cadre du plan numérique pour les collèges (projet d’intégration du plan pour 2015-2016).


Il existe également un atelier de mécanique et un atelier d’hygiène, alimentation et services voués à accueillir les élèves de l’enseignement adapté.


Le fait que chaque enseignant dispose d’une salle de cours qui lui est attribuée pour l’année et que les nombreuses salles spécialisées soient regroupées par spécialité, permet aux élèves de mieux se repérer dans l’établissement.


L’établissement dispose également d’équipements sportifs à proximité immédiate à savoir un dojo, un bâtiment dans lequel ont lieu les cours de tennis de table et un plateau sportif.


L’équipe éducative est très attentive à la réussite de tous les élèves, non seulement au travers de différentes actions d’aide, de soutien, d’actions de tutorat, de remotivation des élèves et de mise en valeur de la réussite au travers de remise de récompenses et de lettres de compliments, mais également par la mise en place de projets innovants resserrant les liens d’appartenance au collège comme par exemple :


-* La création d’une mare pédagogique et la plantation de fleurs par les élèves contribuant à l’embellissement des lieux.


-* La mise en place de classes à projet sportif.


-* Le tournage d’un clip et d’un film (dont vous pouvez lire les projets et que vous pouvez visualiser en cliquant sur le lien en haut de l’article).



 


 

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"