CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Recommandation n°1

23 / 05 / 2016 | Alain Pothet


Les pistes d’actions

  • Dans la classe : les enseignant(e)s s’assurent que chaque élève a une connaissance claire de ce qui est attendu et pourquoi.
  • Dans l’école ou l’établissement, les enseignant(e)s s’entendent dès le début de l’année sur ce qui est exigible ou pas en matière de travail personnel des élèves, en fonction des difficultés perçues par les diagnostics et les objectifs réalisables. Une charte sur le travail personnel de l’élève et propre à l’école ou à l’établissement peut être rédigée.
  • Dans le réseau : la thématique du travail personnel des élèves en dehors de la classe est l’un des thèmes de concertation/formation des temps inter-degrés du réseau. Les préconisations du rapport de Jean-Paul Delahaye Grande pauvreté et réussite scolaire sont connues et mises en œuvre. La politique de réseau sur le travail personnel des élèves engage l’ensemble de la communauté éducative, de la maternelle à la fin du collège.

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- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"