Les pistes d’actions
- Dans la classe : les enseignant(e)s s’assurent que chaque élève a une connaissance claire de ce qui est attendu et pourquoi.
- Dans l’école ou l’établissement, les enseignant(e)s s’entendent dès le début de l’année sur ce qui est exigible ou pas en matière de travail personnel des élèves, en fonction des difficultés perçues par les diagnostics et les objectifs réalisables. Une charte sur le travail personnel de l’élève et propre à l’école ou à l’établissement peut être rédigée.
- Dans le réseau : la thématique du travail personnel des élèves en dehors de la classe est l’un des thèmes de concertation/formation des temps inter-degrés du réseau. Les préconisations du rapport de Jean-Paul Delahaye Grande pauvreté et réussite scolaire sont connues et mises en œuvre. La politique de réseau sur le travail personnel des élèves engage l’ensemble de la communauté éducative, de la maternelle à la fin du collège.
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1. Recommandation n°1, 9 septembre 2016, 10:48