CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Recommandation n°3

23 / 05 / 2016 | Alain Pothet


Les pistes d’actions -* Dans la classe, apprendre aux élèves à faire le point chaque jour sur ce qu’ils ont appris, à mémoriser selon des méthodes qui prennent en compte notamment les apports des neurosciences ; consacrer du temps en classe à l’aide méthodologique ; faire de l’identification et du traitement de l’erreur des leviers de progrès et de réussite. -* À l’école ou dans l’établissement, dédier des personnes (professeur(e)s documentalistes, AED, PDMQDC, etc, … ), des dispositifs (IPE, AP, APC, accompagnement éducatif, « études »), et des lieux (bibliothèque d’école, CDI, salles informatiques) au travail personnel et au développement des compétences du domaine 2 du socle (« les méthodes et outils pour apprendre »). -* Dans le réseau, organiser des formations sur l’apport des neurosciences à la connaissance des processus d’apprentissage et de mémorisation. Diffuser largement les outils et méthodes favorisant l’autonomie des élèves. [Lien vers la recommandation complète->doc126]

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