Les pistes d’actions -* Dans la classe, tout travail personnel, qu’il soit individuel ou collectif, est en lien direct avec les apprentissages faits en classe. L’intégralité du travail personnel demandé est visée et corrigée. Les élèves qui réalisent régulièrement le travail, quel qu’en soit le résultat, sont valorisés. -* Dans l’école ou l’établissement, le travail personnel de l’élève est réfléchi en équipes disciplinaires, interdisciplinaires (au collège), par niveau de classe (école et collège). Des situations variées sont élaborées et tiennent compte de la différenciation pédagogique. Si un travail collectif est demandé, l’enseignant(e) s’assure que tout est mis en œuvre pour que les élèves puissent effectuer le travail (documents, lieux mis à disposition). Les travaux collectifs sont valorisés, exposés. -* Dans le réseau, mettre en place une formation en neurosciences affectives afin de tenir compte du lien entre la motivation et la réussite. [Lien vers la recommandation complète->doc137]
Ecouter la recommandation en arabe |
---|
en Wolof |
en Roumain |