CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Recommandation n°12

23 / 05 / 2016 | Alain Pothet

Les pistes d’actions

  • Dans la classe, renseigner systématiquement les cahiers de classe et de textes (numérique ou papier). Ils sont les outils de liaison entre les différent(e)s acteur(rice)s de la communauté éducative.
  • Dans l’école et l’établissement, la réflexion sur le travail personnel de l’élève prend en compte la complémentarité des différents acteur(rice)s éducatif(ve)s ; des salles dédiées au travail personnel sont aménagées.
  • Dans le réseau, mener des enquêtes régulières auprès des élèves et des familles pour mieux comprendre les enjeux et les difficultés du travail personnel et ajuster la politique du réseau dans cette mesure. Lien vers la recommandation
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L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"