CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Cycle 3 > « Allons enfants d’Olympe » : une fresque urbaine pour la laïcité

« Allons enfants d’Olympe » : une fresque urbaine pour la laïcité

20 / 06 / 2016 | Fabien AUDY

Les élèves de CM1 de l’école Olympe-de-Gouges à Bondy (93) ont remporté le trophée de la Laïcité au concours « Mix’Art à l’École » Île-de-France.

Les élèves ont travaillé sur leur projet tout au long de l’année, en liaison avec l’artiste de street art Michael Beerens. S’inspirant de la composition du tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, ils ont conçu une fresque murale illustrant les valeurs républicaines de laïcité, de liberté d’expression et d’engagement, et rendant hommage à la personnalité de leur « marraine » Olympe de Gouges, qui au XVIIIe siècle s’illustra notamment dans la défense des opprimés.

Les écoliers ont doublement manifesté leur implication en inscrivant leur fresque dans l’espace urbain. Celle-ci va faire également l’objet d’un web documentaire réalisé en partenariat avec Canopé. Cette initiative s’inscrit pleinement parmi les objectifs de l’académie de Créteil pour valoriser et promouvoir les valeurs républicaines au cour de l’École. Un prix de la Laïcité bien mérité : félicitations aux jeunes artistes !

L’opération « Mix’Art à l’École », conduite depuis 2009 par l’association Ariana, est destinée à développer et transmettre les valeurs républicaines du vivre-ensemble, à travers des programmes qui s’appuient sur la bande dessinée et les arts de la rue. Elle concerne notamment les classes à projet artistique et culturel. « Mix’Art à l’École » offre aux enseignants un outil pédagogique pour aborder les thèmes de la lutte contre les discriminations et la prévention de la violence sous toutes ses formes, et responsabilise pleinement les élèves sur les valeurs républicaines, pour les amener à s’exprimer de manière personnelle par le biais d’une création artistique.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"