Le Réseau national des ESPE a organisé à Paris les 20 et 21 mars 2017 la troisième édition du « Printemps de la Recherche en Éducation » intitulé : « Vers une nouvelle professionnalisation enseignante pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain » sous le Haut patronage de Madame la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ces deux jours ont ensuite été rythmés par des conférences plénières et des symposia déroulés autour de quatre axes : Innovations pédagogiques ; Professionnalisation ; Démarche interdisciplinaires et Numérique éducatif.
Nouveauté pour cette 3ème édition, le public a pu assister le mardi à la sélection du Prix poster doctorant : 18 doctorants ou jeunes docteurs sélectionnés par un comité d’experts sont venus présenter leurs travaux de recherche sous forme de poster devant un jury composé d’experts en éducation et d’enseignants-chercheurs.
Les actes de la 3ème Edition du Printemps de la Recherche en Education paraitront début 2018.
Les actes 2015 (Recherche en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus) sont d’ores et déjà disponibles en ligne et les actes 2016 le seront très prochainement.