Accueil > Partager > Education culturelle et artistique > Un brin d’impro à Montereau

Un brin d’impro à Montereau

16 / 06 / 2017 | Cariou, Sabah

Pour la deuxième année consécutive, les écoles de Montereau participent au festival « brin d’impro 2 ».

Jeudi 18 mai 2017, c’est au tour des élèves des écoles élémentaires Pierre et Marie Curie (REP) et Clos Dion (REP+) de se rendre à la salle François Mitterrand.

C’est l’occasion pour eux de mettre en jeu les compétences développées en classe tout au long de l’année scolaire. Un financement de la politique de la ville et de la municipalité de la ville de Montereau-Fault-Yonne a rendu possible l’intervention de Céline HARLINGUE, conteuse professionnelle.

Les orateurs en herbe montent sur scène dans une ambiance enflammée.

Au gré des thématiques annoncées, ils sont « verts de rage » ou « dans de beaux draps ». Le temps de deux minutes, ils mènent les spectateurs de « la salle des objets perdus » au « repaire des brigands ».

Acclamés par la foule, les élèves proposent leur propre version de la thématique annoncée ou en composent une avec l’équipe adverse. « La recette des croquettes magiques » n’a plus de secret pour eux !

Sur scène, les langues se délient. Les corps s’animent. Ils s’expriment. Les performances sont parfois muettes mais toutes nécessitent écoute de l’autre, compréhension, rigueur et aisance.

Ces moments d’oral sont soumis au regard impartial des arbitres. Rien ne leur échappe : les erreurs d’accessoire, de confusion ou de retard de jeu sont systématiquement notifiées !

A l’issue de chaque match d’improvisation, les équipes sont départagées par les votes de la salle.

En soirée, parents, enfants et enseignants peuvent aussi s’essayer à cet exercice plaisant qui témoigne de compétences orales.