CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Les réseaux > Réaménager l’espace intérieur pour améliorer le climat scolaire

Réaménager l’espace intérieur pour améliorer le climat scolaire

19 / 06 / 2017 | Amable, Martine

Le collège Monthéty à Pontault-Combault n’est pas un établissement en éducation prioritaire de notre académie. Mais une de ses plus récentes réalisations est une remarquable source d’inspiration pour tous les personnels de direction et enseignants.

Dans ce collège, un réaménagement des salles de classe a commencé au service du mieux-être des élèves, de la motivation et de la réussite de tous.

L’initiative en revient à M. Alexis MARTINEZ, Principal adjoint et architecte DPLG. Le 12 juillet 2016, il nous a reçu afin de présenter son projet. Le 10 mai 2017, nous avons pu constater une fort belle réalisation, présentée par des enseignants, M. Alexis MARTINEZ et M. Fabrice DELIAVAL, chef d’établissement. Cinq salles ont été réaménagées.

Ils ont bien voulu nous communiquer huit documents que l’on trouvera ci-contre en fichiers joints, en bas de cet article : 

- une présentation globale du projet : 

- un répertoire des différentes configurations possibles d’une salle de classe ;

- le projet de réaménagement d’une salle d’espagnol, présenté par Mme Alicia ARNON, professeure. Il indique un budget et on pourra constater la faiblesse relative des dépenses engagées : 

- une réalisation dans une salle d’histoire géographie, lieu de travail de Mme Élise DENOMMÉ et de ses élèves : le document est disponible en suivant le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/0B9wiR6DU0jkuUmFMbkh3SUxiRWc/view?usp=sharing

- la réalisation dans une salle de français (la salle 17), présentée par Mme Julie DABRIOU, professeure de lettres, et par ses élèves. En cliquant sur l’icône en bas à gauche des diapositives du fichier, on entendra le témoignage des élèves sous Quicktime ;

- un questionnaire adressé aux élèves de Mme DABRIOU afin de recueillir leur opinion sur ces aménagements ;

- une synthèse des réponses des élèves ;

- une analyse de l’utilisation d’une salle réaménagée. Ce premier bilan indique les différents usages qu’en font les élèves. Il propose une synthèse des liens que l’on peut établir entre l’aménagement de la classe et le climat scolaire d’une part, et entre l’aménagement des espaces scolaires et l’acquisition des compétences de base du XXIème siècle, d’autre part.

Nous avons ajouté quelques-unes de nos photographies de la salle de musique.

De quoi susciter des projets pour la prochaine année scolaire !

 

Documents

  • acquisition_compe_tences_salle_17.pdf
  • 15 / 06 / 2017
  • article_le_re_ame_nagement_inte_rieur_au_service_du_climat_scolaire_et_des_apprentissages_1_.docx
  • 15 / 06 / 2017
  • classroom_design-3.pdf
  • 15 / 06 / 2017
  • les_amenagements_en_salle_9_espagnol_.pdf
  • 15 / 06 / 2017
  • les_amenagements_en_salle_de_musique.ppt
  • 15 / 06 / 2017
  • premier_bilan_re_ponses_aux_questions_sur_la_salle_17.pdf
  • 15 / 06 / 2017
  • presentation_du_travail.pdf
  • 15 / 06 / 2017
  • questionnaire_salle_17.pdf
  • 15 / 06 / 2017

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"