Les réseaux

L’action EnVol est portée par les districts 2 (Mitry-Mory) et 3 (Meaux) de Seine-et-Marne. En accord avec leur FOQUALE respective, les coordonnatrices MLDS des deux districts pilotent ce projet. Elles communiquent avec les chefs d’établissement et les Référents Décrochage Scolaire pour les modalités (...)

Au collège Jules Ferry, à Villeneuve-saint-Georges, des ateliers sont proposés aux parents étrangers afin qu’ils s’approprient les outils numériques.

Déroulement de la journée d’accueil des enseignants nouvellement nommés sur le REP Beaumarchais de Meaux Villenoy

Comment se sont déroulés les apprentissages pendant le confinement de mars-mai 2020 ? Des élèves du collège Albert Schweitzer, à Créteil, nous livrent leur ressenti.

Le collège Paul Langevin d’Alfortville, situé en REP, propose des ateliers de médiation numérique aux parents d’élèves allophones afin de lutter contre la fracture numérique et combattre « illectronisme ».

Présentation du collège Claude Debussy, à Aulnay-sous-bois

Présentation du collège Pablo Neruda, à Aulnay-sous-bois

Présentation du fonctionnement du réseau André Malraux (dans les hauteurs de Montereau-Fault-Yonne, dans le sud de la Seine-et-Marne).

Jeudi 5 juin dernier s’est tenue l’une des deux dernières séances de l’atelier « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) déployé, au sein du réseau, depuis cette année.

Présentation du réseau des Capucins, à Melun.

A l’initiative de l’Académie de Créteil, le Théâtre de la fugue et ATD Quart Monde ont proposé trois séances de Théâtre-Forum, dans le cadre de l’action « Lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire » pilotée par la Directrice académique du Val-de-Marne. Ces séances ont eu lieu au collège Jules Valles de Vitry-sur-Seine.

Le REP+ J. Curie cherche à diminuer le décrochage scolaire en harmonisant les gestes éducatifs et les techniques d’entretiens avec les parents

La crise sanitaire et sociale que notre pays a traversé et traverse encore a été pour la société en général et pour l’école en particulier un défi inédit. Le confinement a mis en lumière de nouvelles fractures territoriales, sociales, numériques… Préserver le lien entre les familles et le collège, entre (...)

Le confinement s’est mis en place dans le collège Jean Vilar de Villetaneuse dans un contexte particulier : une nouvelle principale sur son premier poste, un nouveau maire élu au premier tour mais pas installé par le nouveau conseil municipal. La principale a souhaité garder le contact avec toutes (...)

L’analyse des résultats du brevet 2017 montre que les élèves d’éducation prioritaire présentent des résultats aux épreuves écrites très largement inférieurs aux élèves scolarisés en dehors de l’éducation prioritaire. Les nouvelles modalités du Brevet 2018 risquent d’avoir un impact plus important en éducation (...)

A l’initiative du Canopé 94, les trois réseaux REP+ du Val-de-Marne a proposé, courant décembre 2016, un plan de formation spécifique réunissant tous les référents numériques des premier et second degré.

Un article écrit par Mme de Montaigne, enseignante au collège REP+ Barbara, à Stains, fait le point sur les outils mis à disposition pour diagnostiquer les lecteurs précaires.

Le réaménagement intérieur au service du climat scolaire et des apprentissages : l’exemple du collège Monthéty (77) dans l’académie de Créteil

Compte rendu OZP de la Rencontre du 26 avril 2017 : L’action d’une municipalité. L’exemple de Bondy (93)

Présentation d’un site visant à mettre en relation les innovations pédagogiques des REP de Stains.

Le temps d’une récréation, on a tendu le micro dans la cour du collège Albert Schweitzer à Créteil ...

Mercredi 27 septembre 2017, les personnels nouvellement nommés dans les collèges REP et REP+ d’Epinay-sur-Seine seront accueillis dans des conditions bien particulières : ils seront en effet invités à découvrir les quartiers dans lesquels leurs élèves évoluent.