Actions développées en cycle 3 (CM1-CM2-6°)

A Monterault-Fault-Yvonne, écoliers, collégiens et lycéens intègrent la pratique de l’improvisation dans leurs pratiques pédagogiques.

Les élèves de 6°SEGPA du collège Jean Moulin, à Aubervilliers, ont créé un recueil de contes sous forme de livre numérique.

Présentation d’un projet transmédia et transdisciplinaire sur le thème des deux conflits mondiaux qui ont marqués notre histoire : « Memor@tion.com » et "Bondystoire"

Depuis 2007, l’ensemble orchestral "Rhapsodia" propose aux écoliers de Villeneuve-Saint-Georges, d’adapter un opéra.

Dans le cadre du dispositif "création en cours", les élèves de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Paul Eluard, à Orly, se sont associés à l’artiste Anne Guillemin autour du projet "en descendant l’escalier".

A l’école Anatole France, à Montreuil, les élèves de CM1 se retrouvent pour échanger lors du conseil de classe.

Le tutorat : une expérience d’entraide entre les élèves, pour mieux comprendre et apprendre
Objectifs :
favoriser la transition et l’entrée en 6éme
Inciter les élèves à s’engager dans une action citoyenne
Renforcer les liens
Constat des équipes
Le passage au collège est souvent vécu comme une (...)

Présentation d’un projet de lecture de contes en 6° au collège Jean Villar (Villetaneuse)

Le projet intitulé « Nos élèves, de futurs citoyens… » a été le moteur de l’année 2015/2016 pour deux classes de CM2 de l’école Anatole France B de Champigny-Sur-Marne .

Présentation d’un projet de liaison inter-degré entre une classe de petite section de maternelle et une 6° SEGPA.

Pour la deuxième année consécutive, les écoles de Montereau participent au festival « brin d’impro 2 ».

Le REP+ Desnos à Orly a un dispositif innovant concernant l’accompagnement au travail personnel des élèves par les familles

Avant leur première rentrée au collège Jean Lolive de Pantin, les CM2 du réseau découvrent leur futur établissement. Au programme : une journée en immersion totale.

A l’occasion de la nuit des musées, le 19 mai 2018, les élèves de CM2 et de 6°du REP+ André Malraux ont eux-mêmes guidé les adultes dans la découverte du patrimoine du château de Fontainebleau.

Les élèves de CM1 de l’école Olympe-de-Gouges à Bondy (93) ont remporté le trophée de la Laïcité au concours « Mix’Art à l’École » Île-de-France.

• 12 décembre 2018

Signature d'une convention triennale sur la protection des données personnelles dans les usages numériques de l'Éducation lien
  • Orientation : Pour le Cnesco il faut changer le logiciel lien
  • Dossier de synthèse du CNESCO - COMMENT L’ÉCOLE FRANÇAISE AIDE-T-ELLE LES ÉLÈVES À CONSTRUIRE LEUR ORIENTATION ? lien