Actions développées en cycle 4 (5°-4°-3°)

Deux classes de 4° du collège Iqbal Masih, à La Plaine Saint-Denis, publient un bulletin d’information éthique et responsable : "Les concernés".

Inspiré de la série télévisée américaine CSI (Crime Scene Investigation) diffusée en France sous le titre Les Experts, un atelier « Scène de crime » est organisé depuis trois ans au collège REP Elsa-Triolet du Mée-sur-Seine (77), dans le cadre du dispositif « École ouverte ».
Un professeur de sciences (...)

Séquence d’arts plastiques sur l’architecture

Samedi 10 novembre 2018, à la veille du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre (1914-1918), la classe de 3ème 2 du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois a exposé un très riche travail commencé en 4ème et poursuivi cette année. M. Damien PLOS, professeur d’histoire-géographie et M. Antoine (...)

Le vendredi 1er février 2019, au collège André Malraux, REP+MALRAUX à Montereau-Fault-Yonne, se tenait la soirée de l’orientation.

Le collège Jean Perrin, à Vitry-sur-Seine, à accueilli l’exposition de l’association "Cartooning for peace" sur le dessin de presse.

Présentation d’un travail réalisé dans le cadre de la découverte professionnelle 3h " Découverte des métiers scientifiques" au sein du collège Georges Politzer à la Courneuve.

Des élèves du collège REP+ "Les Capucins" participent à la 5ème édition du Prix « Non au harcèlement » organisée par le Ministère.

Les élèves du collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne s’investissent dans une action de développement durable en faveur du village de Lemdint au Maroc.

Au Collège des Capucins, à Melun, des élèves de 3° ont créé une mini-entreprise : "Canetworld".

En 2017-2018, trois enseignants et les CPE du collège (REP) Pablo Picasso de Montfermeil ont écrit et joué une comédie musicale. L’expérience a soudé la classe, appris la persévérance et donné aux élèves de la confiance en soi. L’expérience se poursuit cette année.

L’exemple d’un EPI portant sur la cuisine moléculaire et associant physique-chimie et SVT, au collège André Malraux de Montereau-Fault-Yvonne

Afin d’améliorer les compétences orales des élèves de 3° et leurs résultats au brevet, une équipe d’enseignants du collège les Capucins, à Melun, a monté un projet interdisciplinaire autour de la vidéo.

Quatre affiches réalisées par des collégiens de Robert Doisneau, à Clichy-sous-bois, ont été sélectionnées dans le cadre du concours "Agis pour tes droits" organisé par les FRANCAS.

Les élèves de 3° du collège Romain Rolland, à Tremblay, se racontent.

Présentation de deux projets en arts plastiques réalisés par les collégiens de Jean Zay et les écoliers d’Olympe de Gouges (REP+ Bondy), ainsi que par les collégiens de Robert Doisneau (REP+ Clichy-sous-bois)

Des élèves de 4° ont créé une "mini-entreprise". En mai 2016, six d’entre eux sont allés la présenter au salon "Happy business day".

Dans le cadre de la persévérance scolaire, le collège les Capucins à Melun met en place un pôle de remobilisation en faveur des décrocheurs. « Mon Chemin vers les Capucins » est une des actions adressées aux élèves de quatrième.

Récit d’une expérience auprès des élèves de 4° du collège Pablo Neruda (Aulnay-sous-bois) qui découvrent l’équitation.

L’analyse des résultats du brevet 2017 montre que les élèves d’éducation prioritaire présentent des résultats aux épreuves écrites très largement inférieurs aux élèves scolarisés en dehors de l’éducation prioritaire. Les nouvelles modalités du Brevet 2018 risquent d’avoir un impact plus important en éducation (...)

Un atelier "maîtrise de la langue" est mis en place au collège Elsa Triolet, à Champigny, dans le but de développer la maîtrise de la langue.

Chaque semaine dans le REP Le Luzard à Noisiel, un atelier de lectures mythologiques en français et langue des signes française (LSF) est proposée aux collégiens volontaires.

Parcours Brevet 2018

Cette page constitue un portail vers les sites disciplinaires et plus particulièrement les espaces de ressources pour la préparation du Brevet 2018

L’analyse des résultats du brevet 2017 montre que les élèves d’éducation prioritaire présentent des résultats aux épreuves écrites très largement inférieurs aux élèves scolarisés en dehors de l’éducation prioritaire. Les nouvelles modalités du Brevet 2018 risquent d’avoir un impact plus important en éducation prioritaire qu’ailleurs. Il convient donc d’imaginer un plan d’action pédagogique, global et spécifique. Le parcours brevet doit répondre à ces caractéristiques en donnant des pistes de travail aux équipes et en rendant les temps de préparation aux épreuves écrites motivantes et efficaces.

Partir d’un constat commun

Des raisons d’agir ensemble

Des propositions à faire collectivement

Des perspectives à avoir ensemble