Rapport 2015-2016 : le travail personnel des élèves en-dehors de la classe - recommandations

Les pistes d’actions Dans la classe : les enseignant(e)s s’assurent que chaque élève a une connaissance claire de ce qui est attendu et pourquoi. Dans l’école ou l’établissement, les enseignant(e)s s’entendent dès le début de l’année sur ce qui est exigible ou pas en matière de travail personnel des (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, envisager une interaction entre les aidant(e)s du réseau et les intervenants extérieurs à la fin de chaque trimestre afin de clarifier des attendus pédagogiques et mettre en cohérence toutes les initiatives. -* Dans l’école ou l’établissement, s’assurer que le (...)

Les pistes d’actions -* À l’ESPÉ, assurer un enseignement qui aide à mieux comprendre les enjeux et les particularités de l’éducation prioritaire. Renforcer la formation initiale en sciences psychosociales. La gestion de l’hétérogénéité des élèves, la gestion de la classe feront l’objet d’analyses de (...)

Les pistes d’actions Dans la classe, renseigner systématiquement les cahiers de classe et de textes (numérique ou papier). Ils sont les outils de liaison entre les différent(e)s acteur(rice)s de la communauté éducative. Dans l’école et l’établissement, la réflexion sur le travail personnel de l’élève (...)

Les pistes d’actions -* Une note académique définit notamment ce que l’institution assigne comme sens au terme « devoir ». Ce document s’accompagne d’exemples de contenus pédagogiques et de modalités de travail, relayés sur le site académique, afin d’informer tou(te)s les acteur(rice)s de la communauté (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, apprendre aux élèves à faire le point chaque jour sur ce qu’ils ont appris, à mémoriser selon des méthodes qui prennent en compte notamment les apports des neurosciences ; consacrer du temps en classe à l’aide méthodologique ; faire de l’identification et du (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, créer un espace numérique partagé spécifique à chaque classe où puissent être déposées des ressources validées enrichissant le cours et permettant aux élèves de mieux comprendre les notions vues ou à voir dans le cours. -* Dans l’école ou l’établissement, réfléchir (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, au collège, tenir à jour le cahier de texte numérique et s’assurer que les élèves conservent un cahier de textes papier. À l’école comme au collège, chaque enseignant veille à en valoriser la tenue et peut en différencier l’approche. -* Dans l’école ou (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, proposer des espaces spécifiques : coin bibliothèque, espace numérique de recherche dans toutes les classes des écoles et du collège. -* Dans l’école ou l’établissement, ouvrir le CDI, si possible après 17h30 et le mercredi après-midi. Organiser des tutorats en (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, tout travail personnel, qu’il soit individuel ou collectif, est en lien direct avec les apprentissages faits en classe. L’intégralité du travail personnel demandé est visée et corrigée. Les élèves qui réalisent régulièrement le travail, quel qu’en soit le résultat, (...)

Les pistes d’actions Dans la classe, au collège, utiliser des outils numériques de réseau (forum de l’ENT, compte Twitter de classe, email de classe…) pour échanger sur le travail personnel entres les élèves et avec les enseignants. Dans l’école ou l’établissement, concevoir en équipes des mises en (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, pour les parents, des journées « classes ouvertes en activité » sont organisées sur le temps scolaire et sur le temps de l’accompagnement éducatif. -* Dans l’école ou l’établissement, des espaces parents sont prévus. Les parents sont invités régulièrement pour (...)